Islande

02 avril 2019 20:51; Act: 02.04.2019 20:51 Print

«Voilà pourquoi il ne faut pas rester sur la plage»

Un pan d'un glacier s'est écroulé, dimanche dans le sud-est de l'Islande. Des vagues menaçantes ont déferlé en direction des touristes, qui n'en menaient pas large.

Sur ce sujet
Une faute?

Des touristes qui admiraient un glacier islandais, dimanche dans le sud-est du pays, ont reçu une dose d'adrénaline qu'ils n'avaient pas forcément demandée. Une dizaine de personnes se tenait devant le Breiðamerkurjökull, qui fait partie de la lagune glaciaire Jökulsárlón, quand un pan du glacier s'est détaché. L'énorme bloc s'est écrasé dans l'eau, provoquant de grosses vagues menaçantes. En catastrophe, les touristes se sont éloignés de la plage. Selon euronews, tout le monde a pu se mettre à l'abri et personne n'a été blessé.

«Voilà qui explique très bien pourquoi nous disons toujours à nos clients de quitter immédiatement la plage si une partie du glacier s'effondre», a écrit sur Instagram Stephen Mantler, le guide de montagne qui est parvenu à immortaliser cette scène impressionnante. Selon le spécialiste, l'écroulement de ce pan de glacier était «l'un des plus gros et proches que nous ayons vus cet hiver».

(joc)