Récolte de fonds

08 juillet 2014 10:37; Act: 08.07.2014 11:42 Print

30'757 francs pour une salade de patates

Un Américain a récolté des dizaines de milliers de dollars après un appel aux dons lancé sur la Toile. Son objectif? Réaliser une blague. Mais les internautes l'ont suivi dans son délire.

storybild

L'engouement suscité par l'idée de Zack Danger Brown est sans précédent sur la Toile. (Photo: DR)

Une faute?

L'humour potache semble avoir encore de beaux jours devant lui. La preuve avec ce défi, lancé sur la Toile par un Zack Danger Brown. Cet Américain voulait, à l'origine, simplement réaliser une banale salade de pommes de terre. Pour y parvenir, le jeune homme a eu recours au site de financement participatif Kickstarter afin d'y recueillir 10 dollars (8fr.95). Sur son descriptif, l'annonce était claire: «En fait, je suis juste en train de faire une salade de pommes de terre. Je n'ai pas encore décidé quel genre.»

Un message qui a de quoi faire sourire, puisque généralement, ce genre de site est destiné à mettre en avant des projets légèrement plus ambitieux, tels que la sortie d'un album de musique ou la récolte de fonds pour soigner le cancer. Sauf que, pour une raison qui échappe à la logique, la petite phrase de Zack a fait mouche. Résultat: plus de 2800 donateurs ont participé au projet du jeune homme et ont versé à ce jour quelque 34'400 dollars (30'757 francs).

Un engouement sans précédent pour ce type de requête qui a surpris son auteur. En raison du montant obtenu, ce dernier a promis d'essayer plusieurs recettes et de filmer ses différents essais pour les partager avec ses donateurs. Le tout dans une salle de réception où les internautes qui ont contribué, au minimum, à hauteur de 10 dollars sont invités. Les plus motivés ont donc rendez-vous dans la petite ville de Columbus, dans l'Ohio.

(jmh/20 minutes)