Pays-Bas

29 mars 2011 14:52; Act: 29.03.2011 15:03 Print

A 12 ans, elle accouche en course d'école

Une écolière néerlandaise de 12 ans originaire de Groningen (nord des Pays-Bas) a accouché d'une fillette au cours d'une excursion scolaire.

Une faute?

«Tant l'adolescente que sa famille ne s'étaient pas rendu compte de la grossesse, qu'aucun signe extérieur ne trahissait», a déclaré à l'AFP Cyriel Hamstra, porte-parole du Service local de santé publique (GGD), ajoutant ignorer de combien de mois l'écolière était enceinte.

L'adolescente profitait, le 22 mars, d'une journée de détente avec ses camarades de classe lorsqu'elle a ressenti de violentes douleurs au ventre, a raconté M. Hamstra. Un accompagnateur jugeant ces douleurs suspectes a aussitôt alerté les services de secours d'urgence.

Elle accouche d'une petite fille

Arrivés sur place, les ambulanciers ont constaté que l'écolière était sur le point d'accoucher. Ils ont immédiatement emmené la parturiente dans un bâtiment proche du site de l'excursion, où elle a mis au monde une petite fille.

La mère et l'enfant «se portent bien», a souligné M. Hamstra. «Elles se remettent de leurs émotions à la maternité» de l'hôpital de Groningen. Un tuteur a été chargé de veiller au bien-être du nouveau-né, a expliqué Cyriel Hamstra, selon lequel il s'agit d'une procédure normale aux Pays-Bas en pareil cas.

L'adolescente et sa famille bénéficient en outre du soutien psychologique et logistique de services d'aide à la jeunesse et à la protection de l'enfance, selon la même source. L'établissement scolaire fréquenté par la jeune maman a, dans l'intervalle, informé de la situation les parents des autres écoliers par courrier.

(afp)