Martinique

15 avril 2019 18:50; Act: 16.04.2019 08:30 Print

Ce sauvetage en mer ne tenait vraiment qu'à un fil

Les secouristes ont hélitreuillé une personne en détresse en mer, près d'un voilier. Mais l'opération a pris une tournure imprévue.

Sur ce sujet
Une faute?

Un hélicoptère de la protection civile a été appelé pour une intervention, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Fort-de-France (Martinique) au début du mois d'avril. Une personne se trouvait en difficulté, accrochée à une bouée, à côté d'un voilier. Les secouristes sont donc intervenus et un plongeur est descendu avec un treuil pour venir en aide à l'individu en détresse.

La première partie de l'hélitreuillage s'est bien passée jusqu'à ce que l'hélicoptère se prenne les pales dans trois lignes électriques, note un portail spécialisé dans l'aéronautique. L'appareil a même sectionné les câbles. Par sécurité, le mécanicien de bord qui se trouvait debout sur le patin de l'hélico a immédiatement coupé le treuil. Le plongeur et la victime ont fait une chute impressionnante de plusieurs mètres dans l'eau. La victime a finalement été ramenée sur la terre ferme par le plongeur. Elle a été légèrement blessée à la tête par un câble.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hélly Kauptère le 15.04.2019 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coorectif

    Le modèle d'hélicoptère évoqué dans l'article n'est pas un H145. Il s'agit d'un EC145, modèle ayant précédé le H145. Quitte à avoir des infos, autant qu'elles soient exactes.

  • Francois le 15.04.2019 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    informations qui a pris le train

    quelle réaction pour l'article ! ca fait 2 semaines que cela s'est passé....

  • Mekant le 15.04.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Le bol du pilote qui semble avoir vu les fils à la dernière seconde...il a ralenti à temps... sinon... au tapis. ( des lignes même pas signalées on dirait)

Les derniers commentaires

  • Jules le 15.04.2019 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    heli

    Pas très malin de rester en stationnaire au dessus des 2 victimes en train nager, ça devait être sympa de respirer de l'eau. Heureusement sans conséquence.

  • Pelée le 15.04.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Martinique

    Ben les nouvelles sont rapides...cela fait 12 jours que c'est arrivé

    • Juste Leblanc le 15.04.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pelée

      Oui, mais elle passait par le câble qui a été coupé .. :-)

  • Jean le 15.04.2019 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Un miracle

    Aucun radar ou équipement ne signale les lignes à haute tension dans l'appareil ? En tout cas, c'est un miracle que tout le monde soit sorti indemne de cet accident et c'est bien l'essentiel.

    • Troska le 16.04.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean

      Si vous inventez un tel équipement pour hélicoptère... Faite le breveté et vous serez milliardaire en moins de 5ans... Non y a que visuellement qu'on peut détecter les câbles... Trace sur les cartes pour rendre attentif qu'il y a un danger... Beaucoup d'accident a cause des câbles

  • Passionné au courant depuis 12 jours le 15.04.2019 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    Rectificatif

    Le treuilliste n'a pas coupé le câble, mais c'est bien le choc avec la ligne à haute tension qui l'a sectionné en raison du choc électrique! Ensuite le plongeur a dû tirer le pêcheur vers la plage où des spectateurs sont venus lui prêter main forte! La chance des deux personnes au bout du câble a été de tomber dans l'eau de suite, ce qui leur a évité un choc cardiaque qui aurait pu leur être fatal, vu que l'électricité est parvenue jusqu'à eux! Le pilote a reçu l'avertissement du plongeur via le treuilliste deux secondes avant le contact, ce qui lui a permis d'éviter la chute in extremis!

  • Yopolol le 15.04.2019 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun risques électriques

    A savoir que les personnes hélitreuillées ne couraient aucun risque électrique. Si l'hélicoptère touche un fil de phase et se met sous tension, les 2 personnes se retrouvent au même potentiel et ne sont pas électrisées / électrocutées. (à l'image d'un oiseau se posant sur un fil d'une ligne aérienne). Si l'hélico avec son châssis métallique touche 2 fils, court-circuit immédiat. Evidemment je ne blâme pas le pilote, bravo à lui.