Nyctalope

26 janvier 2012 16:32; Act: 26.01.2012 16:56 Print

Cet enfant aux yeux de chat peut voir la nuit

Un petit garçon suscite la curiosité en Chine depuis qu'on a découvert le don très particulier dont il est doté. Il serait en effet capable de voir dans le noir comme les chats!

Source: CCTV-9/YouTube.com
Une faute?

Nong Youhui est une véritable énigme qui suscite la curiosité des journalistes et des scientifiques. Ce petit garçon qui vit dans la région de Dahua, au sud de la Chine, serait nyctalope. Cela signifie qu'il aurait la capacité de voir dans le noir presque comme en plein jour, relate le site Melty.fr.

«Deux mois après sa naissance, j'ai remarqué que ses yeux étaient différents. Ils étaient bleus. On l'a emmené à l'hôpital pour faire un contrôle mais le docteur nous a dit de ne pas nous inquiéter. Il nous a assuré que ses yeux fonctionneraient correctement quand il grandirait» explique son père Nong Shihua dans un reportage diffusé sur la chaîne CCTV-9 et qui a été posté récemment sur YouTube.

En grandissant, Nong Youhui a conservé ses yeux clairs. Et son entourage a constaté que lorsqu'une lumière vive était pointé sur eux, ils émettaient une étrange lumière bleue-verte comme le font les yeux des chats. A l'école, ses professeurs ont aussi remarqué que Nong Youhui était très sensible à la lumière lorsqu'il jouait dehors avec ses camarades et qu’il avait un don étonnant.

Il bluffe des journalistes

«On m'a dit que ses yeux ressemblaient à ceux d'un chat. Quand on projetait un rayon de lampe torche dans ses yeux en pleine nuit, ils le réfléchissaient, explique un de ses enseignants. Je lui ai alors demandé s'il pouvait voir dans le noir et il m'a dit que oui. Il m'a expliqué qu'il pouvait attraper en pleine nuit des criquets sans utiliser d'éclairage».

Dans le reportage, des journalistes ont, eux aussi, mené leur propre expérience afin de vérifier si le garçon pouvait voir dans le noir, tel un chat, poursuit Melty.fr. Ils ont constaté que Nong Youhui pouvait notamment réaliser des calculs sur une feuille dans la pénombre et reconnaître des cartes à jouer.

(20 minutes)