Lucerne

05 février 2019 09:26; Act: 05.02.2019 12:04 Print

DJ Bobo à la rescousse contre les petits bobos

Le canton de Lucerne a décidé de faire appel à la star argovienne pour inciter les gens à ne pas consulter le médecin pour des broutilles.

storybild

La campagne du Département de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne. (Photo: www.eigenverantwortung-wirkt.lu/)

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous allez faire un tour du côté de Lucerne ces jours, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une affiche de DJ Bobo tout sourire, qui vous lance: «N'allez pas chez le médecin pour le moindre bobo.» Mais pourquoi diable la star argovienne prodigue-t-elle ce conseil surprenant? La réponse est simple: elle a été mandatée pour une campagne des autorités lucernoises afin de faire baisser les coûts de la santé et freiner les primes maladie dans le canton.

«Chaque cas mineur entraîne des coûts inutiles», explique dans «Blick» mardi Guido Graf, directeur lucernois de la Santé. En outre, les services d'urgences sont surchargés pour des cas sans gravité, au détriment de ceux qui ont réellement besoin de soins urgents, argue-t-il.

Un arrière-goût de «rassis»

Du côté du médecin cantonal, on se défend de déconseiller les visites à son médecin. «La campagne n'a pas pour but de saper la détection précoce des maladies graves, souligne Roger Harstall. Mais le fait est que beaucoup de gens consultent un médecin pour un simple rhume, alors qu'ils pourraient se traiter eux-mêmes.»

Selon le canton, la campagne a coûté 100'000 francs. L'idée d'engager DJ Bobo pour en être la tête d'affiche est venue à l'esprit des autorités au moment de trouver leur slogan. L'auteur du célèbre tube sorti en 2003«Chihuaha» s'est montré très intéressé, selon elles. Celui-ci, injoignable, n'a pas commenté sa participation.

Cette campagne ne plaît pas à tout le monde, selon «Blick». Du côté du PS, on estime qu'elle a un arrière-goût de «rassis». Un économiste de la santé interrogé estime, lui, que le Canton ferait mieux d'aider les gens qui en ont besoin plutôt que de leur faire la morale. Les caisses d'assurance maladie sont également sceptiques.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • doggy dog le 05.02.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    On en apprend tous les jours

    ah, je ne savais pas que le jeu de mot fonctionne aussi en allemand.

  • Ex-Lausannois le 05.02.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il contre les bobos

    Si seulement il pouvait nous débarrasser des bobos, à Lausanne!

  • Worker123 le 05.02.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certificat médical

    Le certificat médical est la principale raison d'aller chez le médecin pour un une maladie qu'on pourrait soigner soit-même... oui mais voilà, l'école ou mon employeur me forcent à avoir un certificat...

Les derniers commentaires

  • Un welche le 06.02.2019 05:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un mystère pour moi

    Ça rigole parfois un suisse toto ?

  • Worker123 le 05.02.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certificat médical

    Le certificat médical est la principale raison d'aller chez le médecin pour un une maladie qu'on pourrait soigner soit-même... oui mais voilà, l'école ou mon employeur me forcent à avoir un certificat...

    • Le welche libéral-PLR le 06.02.2019 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Worker123

      Il faut bien que des factures soient générées et que l'argent circule.

  • Josiana le 05.02.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dj Bobi

    Il est pas vraiment beau, beau. Au moins c'est pas un bobet.

  • Dr Folamour le 05.02.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui coûte le plus....?

    ... Et à quand Dr House pour sermonner les médecins qui sur-facturent leurs honoraires ??.....

  • the Taker le 05.02.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon ben

    Voilà voilà 100 000 balles dépensés qui aurait pu aller aux réductions des primes vraiment intelligent ces lucernois qui viennent de baisser ces dit subsides quelle m cette lamal