Champignac d'or 2011

17 décembre 2011 12:00; Act: 17.12.2011 21:08 Print

Dans toute réforme, il y a des changements

La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro remporte le Champignac d'or 2011.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La Vaudoise faisait partie des 41 candidats retenus par les lecteurs de «La Distinction» pour le traditionnel concours des plus belles performances oratoires romandes, indique samedi le journal.

La ministre doit son triomphe à ces paroles sur les ondes de la RSR: «Je pense que dans toute réforme, il y a des choses qui changent», a-t-elle déclaré en décembre 2010. Elle précède Séverin Bez qui s'est distingué dans une lettre au Gymnase de Burier.

Tuer les langues mortes

Le directeur de l'enseignement postobligatoire vaudois obtient le Champignac d'argent grâce à cette sentence: «Le tabagisme et la fumée passive étant des projets de santé publique majeurs, le Conseil d'Etat a décidé que la fonction publique devait jouer un rôle moteur».

La députée UDC vaudoise Fabienne Despot s'est illustrée également. Elle reçoit la mention «Double peine» pour la perle suivante: «Vous aviez, avant EVM, 120 à 130 hellénistes qui sortaient par année au canton de Vaud. Il y en a 7 à 12. Ça veut dire qu'on est en train de tuer les langues mortes».

La journaliste Natacha Van Cutsem est honorée quant à elle de la mention «Clairvoyance lumineuse». «Est-ce que vous avez aussi un regard, en tant qu'Ivoirien, sur ce qui se passe en ce moment?» a-t- elle posé comme question en juin dernier.

Argument frappant

L'ancien journaliste sportif Bertrand Duboux est honoré enfin de la mention «Argument frappant» pour: «La boxe, c'est un sport populaire, ça touche de près les gens».

Inspiré d'un personnage de la bande dessinée «Spirou», le Grand Prix du Maire de Champignac est décerné chaque année depuis 1988. Il récompense «les personnalités qui se sont distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire et leur maîtrise de la rhétorique classique».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JD 1800 le 17.12.2011 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ahhh

    Tout cela dépend, mais chez nous les réformes n'apportent pas de changements, au fait Jacqueline a raison !!

Les derniers commentaires

  • JD 1800 le 17.12.2011 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ahhh

    Tout cela dépend, mais chez nous les réformes n'apportent pas de changements, au fait Jacqueline a raison !!

    • La Fouine le 17.12.2011 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      Définition helvétique du mot réforme

      Très juste les réformes made in CH sont du style on reprend les mêmes et on fait la même chose. Donc erreur de la part des "Champignac" du cru, Chez nous réforme veut dire "SURTOUT PAS DE CHANGEMENT"

    • Albert Levert le 17.12.2011 18:03 Report dénoncer ce commentaire

      On ne fait pas du neuf avec du vieux !

      Exact, d'ailleurs qu'attendre d'une ministre qui dirige un corps de police depuis des années et qui nous fait croire qu'elle agit ! >Elle s'agite, simplement !