La Nasa convoque la presse

01 décembre 2010 11:38; Act: 01.12.2010 15:27 Print

Découverte sur la vie extraterrestre

A en croire un communiqué de la NASA, une découverte importante a été faite «qui aura une influence dans la recherche de la preuve de la vie extraterrestre».

Une faute?

La Nasa organise une conférence de presse à Washington pour parler d'une découverte qu'elle a faite en matière d'astrobiologie, comprenez l'étude de la vie dans l'univers.

Vont-ils nous apporter la preuve d'une vie extraterrestre? Rendez-vous jeudi 2 décembre pour le savoir.

Pour l'instant, les hypothèses les plus folles sont imaginées. Certains parlent de la présence d'arsenic sur Titan, le plus gros satellite de Saturne, et de bactéries qui s'en serviraient pour effectuer une photosynthèse. D'autres évoquent une possibilité de rencontrer une forme de vie basée sur l'ARN au lieu de l'ADN, autrement dit une forme de vie dont la structure même est opposée à la nôtre.

Toutes ces hypothèses, aussi excitantes soient-elles, ne tiennent pour l'heure que du fantasme, et pour le reporter Phil Plait, qui a longtemps travaillé pour le télescope spatial Hubble, ces cas de figures sont «peu probables». Selon lui, il faudrait plutôt «envisager la découverte d'un endroit où la vie est possible».

Nous aurons la réponse à toutes ces questions après la conférence de presse de jeudi. Affaire à suivre!

(frb)