Etats-Unis

03 mars 2011 23:10; Act: 03.03.2011 23:12 Print

Des araignées forcent Mazda à un rappel

L'affection d'une certaine espèce d'araignées pour le réservoir des Mazda 6, où elles aiment particulièrement faire leur nid, a forcé le constructeur à lancer un rappel en Amérique du Nord.

Une faute?

Le japonais a annoncé jeudi qu'il rappelait 65.000 berlines Mazda 6 en Amérique du Nord, dont 52.000 aux Etats-Unis, le restant au Canada et au Mexique, afin de les équiper de filtres pour tenir les intruses à distance.

«Il ne semble pas y avoir de raison particulière pour laquelle (elles) ont choisi la Mazda 6», a affirmé Jeremy Barnes, un porte-parole de Mazda interrogé par l'AFP. «Elles aiment apparemment son vroum-vroum!», ajoute-t-il.

Nonobstant ce mystère, le constructeur a dû agir car les toiles et nids d'araignées peuvent bloquer les tuyaux servant à capter les vapeurs d'essence, et entraîner des fuites de carburant voire un départ de feu.

Le constructeur n'a pas connaissance d'accident ou d'incident mais a agi par précaution.

Le problème a été découvert en octobre 2009 quand un concessionnaire a découvert une toile d'araignée sur un tuyau alors qu'il réparait un véhicule apporté par un client qui déplorait des fuites de carburant.

19 autres nids d'araignées ont été découverts sur des Mazda 6 à travers les Etats-Unis, sur la version 4 cylindres uniquement.

Les concessionnaires vont inspecter les véhicules rappelés, installer un filtre, et nettoyer ou remplacer les tuyaux, ou le cas échéant le réservoir.

(afp)