Prison en Nouvelle-Zélande

01 juin 2011 08:57; Act: 01.06.2011 09:04 Print

Des carottes pour aider à arrêter de fumer

Un mois avant l'interdiction de fumer dans les prisons du pays, l'administration pénitentiaire a trouvé la parade: elle distribuera des carottes pour les détenus en manque de nicotine.

Une faute?

Les prisonniers de Nouvelle-Zélande vont se voir proposer des bâtonnets de carottes pour les aider à compenser l'arrêt de la cigarette, un mois avant l'interdiction de fumer dans les prisons du pays, rapporte la presse cette semaine.

Un rapport interne de la prison d'Invercargill (sud) indique que les prisonniers vont recevoir deux bâtonnets de carotte par jour pour les aider à arrêter le tabac, avant que l'interdiction de fumer dans les établissements pénitentiaires entre en vigueur le 1er juillet, selon le quotidien «Southland Times».

Le président du syndicat des gardiens de prison, la Corrections Association de Nouvelle-Zélande, a pensé d'abord qu'il s'agissait d'une blague lorsqu'il a eu vent de ce projet, selon le quotidien.

«Je ne suis pas certain que ce soit une excellente idée mais pourquoi ne pas essayer», a déclaré Beven Hanlon au journal.

Les bâtonnets de carottes sont censés combler l'arrêt de la cigarette, en donnant quelque chose à mâcher aux fumeurs, a précisé le syndicaliste.

(afp)