Etats-Unis

27 février 2014 13:42; Act: 27.02.2014 15:32 Print

Des dents retrouvées dans le cerveau d'un bébé

Des médecins américains ont fait une découverte rare en opérant un nourrisson de 4 mois. Une tumeur dans le cerveau du petit avait produit plusieurs dents.

storybild

A gauche: le scanner du bébé / A droite: une des dents en train de se faire extraire de la tumeur. (Photo: The New England Journal of Medicine)

Sur ce sujet
Une faute?

Un bébé du Maryland, aux Etats-Unis, a été opéré dernièrement en raison d'une tumeur au cerveau. Les médecins avaient constaté que la tête du petit, âgé de 4 mois, grandissait plus rapidement que celles des enfants du même âge. Un scanner a révélé la présence d'une excroissance contenant une structure anormale en son centre.

Durant l'opération, les chirurgiens ont trouvé plusieurs dents complètement formées à l'intérieur de l'abcès. Des analyses de tissus ont montré que l'enfant souffrait d'un craniopharyngiome, soit une tumeur bénigne due à la malformation de tissu résiduel dans la région de la glande pituitaire. «C'est la première fois que des médecins retrouvent des dents dans un craniopharyngiome», a expliqué à «Live Science» Narlin Beaty, de l'hôpital pour enfants Johns Hopkins. Jusqu'à présent, les dents étaient exclusivement retrouvées dans des tératomes, un type de tumeur formée par des cellules germinales pluripotentes.

(jcg/ofu)