France

20 juin 2019 17:21; Act: 20.06.2019 17:21 Print

Des extraterrestres? Non, une prof de maths

L'apparition d'un «crop-circle» dans la campagne alsacienne a intrigué les habitants. Il s'agissait en fait d'un cours de géométrie grandeur nature.

Sur ce sujet
Une faute?

Mais que se passe-t-il en Alsace? Des forces extraterrestres auraient-elles élu domicile dans la région? Début juin, des «crop-circles» – ces mystérieuses formes géométriques qui apparaissent dans les champs – ont été découverts dans la campagne de Saint Hippolyte. Et mercredi, de nouveaux dessins ont été photographiés dans un champ de blé à Blaesheim, raconte DNA.

Les habitants du coin n'ont cependant pas eu le temps de s'imaginer toutes sortes de scénarios, car les auteurs de ce «crop-cirle» ont rapidement été identifiés: il s'agissait d'une classe de gymnasiens strasbourgeois, emmenée par sa prof de mathématiques. Pour offrir à ses élèves un exercice de géométrie grandeur nature, l'enseignante leur a proposé de créer cette oeuvre souvent associée aux extraterrestres.



Après avoir reçu le feu vert du maire de Blaesheim, propriétaire du champ, les élèves sont arrivés sur place en car, équipés de piquets et de cordes. Sur la base d'un schéma pré-conçu, les étudiants se sont attelés à la tâche, et le résultat est très réussi. Un pilote amateur qui passait par là a profité de l'occasion pour immortaliser le «crop-circle», qui restera visible environ trois semaines.

Ci-dessous, le schéma conçu pour créer le dessin

Quant à l'origine des dessins apparus au début du mois, elle reste mystérieuse.



(joc)