Fribourg

23 juillet 2014 16:59; Act: 23.07.2014 22:40 Print

Des milliers de francs en confettis dans la forêt

par Frédéric Nejad Toulami - La police est allée ramasser des restes de billets de banque lundi. Le mystère est total sur leur origine.

Une faute?

C’est une découverte pour le moins singulière que la police cantonale a faite dans la forêt domaniale du Chablais, près de Sugiez (FR), lundi après-midi. Avertie par un appel anonyme, une demi-douzaine d’agents en uniforme se sont rendus dans ces bois, situés à proximité du canal du lac de Morat. Ils ont passé la zone au peigne fin. Nos confrères de TeleBärn, également alertés, se sont rendus sur place. Ils ont pu constater qu’un grand nombre de billets de 100 francs réduits en petits morceaux jonchaient le sol humide. Les confettis étaient sous des branches ou mélangés à des feuilles mortes.

Minutieusement, des policiers agenouillés ont ramassé un à un ces fragments de papier et les ont placés dans des boîtes en carton. Ce drôle de butin en pièces détachées va être analysé plus amplement, sous la houlette de la police de sûreté, qui mène l’enquête. Selon certaines sources, cette découverte insolite pourrait représenter plusieurs dizaines de milliers de francs, jusqu’à 50 000 francs.

Porte-parole de la police fribourgeoise, Isabelle Pauchard refuse, pour l’heure, de se prononcer sur l’authenticité des billets suisses, même si cela semble très probable, admet-elle. «Nous n’en sommes pas encore sûrs à 100%, il faudra du temps pour tout vérifier, souligne-t-elle. Nous ne savons pas non plus qui les a déposés en forêt ni pourquoi.» La police se refuse pour l’heure à tout autre commentaire sur ce mystérieux magot.