Autriche

15 mai 2019 11:52; Act: 15.05.2019 12:47 Print

En détresse? Les touristes US peuvent aller au McDo

La filiale autrichienne de la chaîne de restaurants propose désormais d'aiguiller les voyageurs américains en difficulté vers les services consulaires.

storybild

La chaîne de restaurants a conclu un partenariat avec l'ambassade US de Vienne. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle spécialité fait son entrée mercredi au menu des restaurants McDonald's en Autriche: l'assistance consulaire désormais proposée par la chaîne de fast-food aux citoyens américains en difficulté.

«Partenariat»

L'ambassade américaine à Vienne a annoncé la signature d'un partenariat avec le roi de la restauration rapide prévoyant que les succursales de la marque en Autriche puissent épauler les voyageurs en détresse en les mettant en lien avec les services consulaires. «Les équipes (des restaurants McDonald's en Autriche) les assisteront en établissant le contact avec les services consulaires de l'ambassade américaine», explique la représentation diplomatique dans un message sur Facebook présentant ce «partenariat».

Parmi les exemples cités figure le cas d'un passeport perdu ou volé ou encore l'assistance voyage en cas d'urgence. L'ambassade, jointe par l'AFP, n'a pu préciser dans l'immédiat si cette coopération était une première.

Vives réactions

L'initiative a été diversement perçue sur les réseaux sociaux où les termes de «McVisa» et «McPasseport» ont aussitôt fleuri.

«Sommes-nous apparemment totalement incapables de chercher les coordonnées de l'ambassade sur internet??», s'est interrogé un internaute.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • McVisa le 15.05.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pas inutile... la preuve

    En décembre, je me suis fait volé ma carte d'identité et mon porte-monnaie alors que je me trouvais en Hongrie L'ambassade de Suisse à Budapest à laquelle je me suis rendue affichait un panneau qui dit qu'elle « ne dispose plus de fonction consulaire » et qu'il fallait appeler un numéro. En téléphonant, on a juste pu me dire de me débrouiller et de me rendre à l'ambassade de Suisse à Vienne sans prendre l'avion (donc sans papier d'identité).... C'est la centralisation de service. Merci pour l'aide la Suisse.

  • Guytou le 15.05.2019 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Quand le commercial

    prend progressivement le pas sur l' officiel étatique. On doit lutter a fond contre ces dérives

  • G. Tell le 15.05.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et les suisses,

    on peut aller aux cafés de la Poste...lol

Les derniers commentaires

  • John le 20.05.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    CH => ambassades & consulats = NUL

    Ce n'est pas la première fois que je lis ou j'entends que les ambassades et consulats Suisse ne sont pas performents et qu'ils "n'ont pas envie" (!) d'aider les compatriotes en difficulté

  • Helvète révolté le 19.05.2019 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Juste bon à payer

    Ça fait rire certes mais les services consulaires américains eux au moins vous aide....les nôtres vous envoie balader royalement...nous les suisses ont est juste bon à payer des impôts et aller faire cuire un oeuf....

  • TugaSpy le 16.05.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Not Bad...

    On aura aussi l'option Consulat McDrive ou c'est just a la caisse?

  • Ahmad le 16.05.2019 04:22 Report dénoncer ce commentaire

    Clichés / réalité?

    Et nous les suisses quand on est à l'étranger on peut aller dans un magasin Rolex ? J rigole mais ça fait tellement cliché les américains !!

  • J'ai honte pour mon pays . le 15.05.2019 20:17 Report dénoncer ce commentaire

    Question en francais = réponse en portugais

    Consulat Suisse Sao Paulo , quand vous devez y aller pour une raison ou pour une autre , téléphoner avant pour rendez-vous. On vous recevra avec un sourire en bâillant. Et si vous parlez le portugais c'est encore mieux . Pour déranger le consulaire , il ne faut pas aller le lundi . Il doit avoir mal dormi , il dort.