Agressif avec les touristes

25 mars 2011 18:59; Act: 25.03.2011 19:03 Print

Fred le babouin sera euthanasié

Fred, un babouin connu pour chaparder dans les voitures et agresser les touristes sur un site panoramique du Cap, sera euthanasié, a indiqué la municipalité sud-africaine.

storybild

Le niveau d'agressivité du babouin s'était accru au point de menacer la sécurité des touristes. (Photo: Schalk van Zuydam)

Une faute?

«La brigade anti-babouins a dû prendre la délicate décision d'enthanasier un babouin cambrioleur, connu sous le nom de Fred, dans la région de Smitswinkel Bay», a indiqué la municipalité du Cap dans un communiqué. Fred, un insolent babouin mâle alpha, s'est rendu tristement célèbre en chapardant de la nourriture et des sacs dans les voitures. Mais c'est surtout son talent à ouvrir les portes closes des véhicules qui surprend les badauds fréquentant la route panoramique menant au Cap.

«Le niveau d'agressivité du babouin s'était accru au point que la sécurité des touristes, automobilistes et autres visiteurs le long de cette route après Smitswinkel Bay était menacée», a ajouté la municipalité du Cap. Les autorités locales recommandent régulièrement aux touristes de ne pas nourrir les babouins pour ne pas provoquer des comportements agressifs des singes. En 2010, Fred a attaqué et blessé trois personnes dont deux ont été placées sous observation médicale.

«Le recours à des agents de surveillance pour prévenir ces attaques ont été couronnés de succès au tout début, mais l'été dernier il (Fred) a fini par s'en prendre aux personnels qui tentaient de le tenir à l'écart des voitures garées», ajoute le communiqué.