«Parité footballistique»

26 juillet 2018 22:10; Act: 26.07.2018 22:17 Print

Hommes en business, filles en éco: le Barça épinglé

La tournée de pré-saison du FC Barcelone a débuté avec une polémique: l'équipe féminine, du voyage pour la première fois aux côtés de l'équipe masculine, volait en classe économique tandis que les hommes avaient droit à la classe affaires.

Sur ce sujet
Une faute?

Le club avait posté sur les réseaux sociaux des images des capitaines des deux équipes, masculine et féminine, posant ensemble dans l'avion vers les États-Unis, mais des utilisatrices ont souligné que les joueuses avaient passé le reste du voyage en classe économique, contrairement à leurs homologues masculins.

La controverse a enflé sur les réseaux sociaux puis dans la presse espagnole, obligeant le club, qui a une équipe professionnelle de football féminin depuis 2015, à réagir jeudi pour tenter de désamorcer l'affaire.



«Il y a eu une polémique sans que l'on prenne en compte tout ce que l'on fait. Le club a réservé un vol charter, mais au début, il n'était pas prévu que l'équipe féminine participe à la tournée. C'est un problème de logistique», a affirmé le vice-président du club Josep Vives dans un communiqué.

«Ceux qui critiquent ces jours-ci les conditions de voyage de l'équipe féminine ne se rendent pas compte que le Barça fait voyager ses joueuses avec ses joueurs pour que, dans un futur proche, elles puissent voyager en business dans leur propre vol», a ajouté la directrice de la section féminine du club Maria Teixidor.

«Ce sera le jour où nous pourrons parler d'égalité parce que le sport féminin occupera dans les médias la place équivalente à celle qu'ils dédient au sport masculin», a-t-elle poursuivi.

Le club assure que les féminines, vice-championnes d'Espagne en titre, seront en classe affaires à bord des prochains vols et pour leur retour à Barcelone, le 29 juillet.

Les hommes d'Ernesto Valverde resteront eux jusqu'au 4 août aux États-Unis pour affronter, en matches amicaux, Tottenham, l'AS Rome et l'AC Milan.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ben le 26.07.2018 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    féminisme à tout va

    En même temps c'est bien gentil de se plaindre qu'elles n'ont pas droit au même traitement, mais elles rapportent combien déjà au club par rapport à l'équipe masculine ?

  • Oetila le 26.07.2018 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple...

    ... c'est de l'économie.... Le foot féminin rapporte moins que le masculin. Obligé les clubs a une égalité salariale entre hommes et femmes.... Et plus aucun club voudra avoir d'équipe feminine.... Je suis pour une vrai égalité... Et les femmes puissent jouer dans les memes équipes que les hommes... Sans quota ou autre délire feminaziste...

  • Réalisme le 27.07.2018 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà

    Un peu de réalisme svp. Le football féminin ne sera JAMAIS équivalent au football masculin pour deux raisons très simples. Premièrement, les femmes qui aiment et regardent le football régulièrement sont une minorité. Deuxièmement, les hommes ne regarderont jamais le football féminin car le niveau ne sera jamais équivalent (sans aucun sexisme) que ça plaise ou non. Encore une polémique inutile ne faisant que mettre un peu plus de distance entre hommes et femmes.

Les derniers commentaires

  • Sam Gonfle le 28.07.2018 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Normal, le jour où elles rapporteront autant que l équipe masculine elles auront droit à la classe business. Pour les 150 spectateurs par match pour les voir se tirer les cheveux, elles doivent être contentes de ne pas se déplacer en train!

  • hi 2 le 27.07.2018 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Macho ou pas ou encore une autre questio

    Je crois que ce n'est pas une question de qui rapporte plus d'argent, mais c'est plutôt dans le marché de bestiaux qui vaut plus? Malheureusement pour les filles, l'équipe masculine a une valeur marchande et assurée bien plus grande que celle des filles. Un étalon de course ne sera pas transporté dans le même style de véhicule que un simple cheval. Et en fait, pourquoi ils voyagent de base en business? C'est pour préserver l'investissement, ce n'est qu'une histoire de business. Inversement, lors du concours de miss et mister monde, pensez-vous qui voyagera en business et en économique?

  • Titus le 27.07.2018 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Lorsqu elles rapporteront autant que les hommes, elles auront le droit de voler en business. Même leur classe éco est payée par le travail de l équipe masculine. J espère quelles porteront les valises des mecs, pour les remercier de les sortir...

  • Vivaeksur le 27.07.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    El macho

    Le mot macho prend tout son sens !

  • Jean Gilbert le 27.07.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Footeux...

    Peut-être que les « stars » du foot auraient pu faire preuve de galanterie et laisser leurs places à léquipe féminine ? On peut rêver non ? Le manque de galanterie est probablement aussi démesuré que leur égo. Dommage, ça aurait été un geste de grands seigneurs !

    • Guy Gnole le 27.07.2018 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      Gars lent

      Dans un avion on échange quasiment jamais sa place pour des raisons d'identifications des corps en cas d'accident!