Italie

30 décembre 2011 15:50; Act: 30.12.2011 16:03 Print

Il demande le divorce après 77 ans de mariage

Âgé de 99 ans, Antonio C. a découvert par hasard que sa femme Rosa, 96 ans, l’avait trompé dans les années 40. Il a décidé de mettre fin à son mariage.

Une faute?

Il ne faut jamais mettre son nez dans les tiroirs de sa moitié. C’est la morale de l’histoire vécue par Antonio C., un ancien carabinier italien de 99 ans. Juste avant Noël, en farfouillant dans la commode de son épouse, il est tombé sur de très anciennes lettres montrant que Rosa, aujourd’hui âgée de 96 ans, avait eu un amant dans les années quarante.

Tout retourné

Peu importe si la trahison a eu lieu il y a plus de 60 ans. Antonio en a été tellement retourné qu’il a immédiatement demandé le divorce, après 77 ans de mariage. Au grand dam des cinq enfants, de la douzaine de petits-enfants et de l’arrière-petit-fils du couple.

Selon le journal britannique «Telegraph», Antonio et Rosa avaient déjà vécu une crise il y a dix ans. Antonio avait alors quitté le domicile conjugal de Rome durant quelques semaines et s’était installé chez l’un de ses fils. La presse italienne, elle, attribue ce coup de sang à l’origine des protagonistes, qui viennent tous deux du sud de l’Italie.

Record d'âge

En attendant, la demande de divorce déposée par Antonio devant la justice italienne constitue un nouveau record: le couple le plus âgé à avoir divorcé jusqu’à présent était constitué des Britanniques Bertie et Jessie Wood, qui ont rompu en 2009, à 98 ans, un contrat de 36 ans de mariage.

(aia)