Thaïlande

08 décembre 2016 07:26; Act: 08.12.2016 13:28 Print

Il détourne des millions de dons et disparaît

Les autorités thaïlandaises ont ordonné la suspension de la chaîne de télévision d'un temple bouddhiste controversé dont le chef spirituel, accusé d'avoir détourné des millions d'euros de dons, est recherché actuellement.

storybild

Le temple a nié les allégations de la police et entend contester la suspension de sa chaîne. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'affaire dure depuis plusieurs mois et s'affiche régulièrement à la une des journaux en Thaïlande. En juin, la police s'était rendue dans l'enceinte du temple Dhammakaya, gigantesque édifice en forme de soucoupe volante, dans la banlieue nord de Bangkok, pour arrêter le moine Dhammachayo mais avait échoué. Depuis, il demeure introuvable.

Ultra-protégé par ses fidèles

A chaque fois que la police annonce vouloir appréhender le moine de 72 ans, des milliers de fidèles se massent à l'intérieur du temple pour servir de rempart humain. Il lui est notamment reproché d'avoir détourné des millions d'euros de dons faits par ses fidèles bouddhistes, dont plus de 31 millions d'euros versés par un chef d'entreprise accusé d'avoir détourné cet argent.

Chaîne suspendue

Évoquant des «contenus inappropriés», les autorités ont ordonné mercredi la suspension de la chaîne pour 15 jours. Jeudi, tous les programmes étaient suspendus.

«Nous avons constaté que le temple utilisait sa télévision comme une arme de propagande. Elle attire les gens pour des raisons religieuses mais s'en sert ensuite pour qu'ils viennent bloquer les portes du temple», a expliqué Paisit Wongmuang, en charge de l'enquête autour du temple.

Dhammakaya Media Channel (DMC), qui a des programmes 24h/24, diffuse sur plusieurs continents et fait partie du large ensemble médiatique du temple souvent considéré comme une secte.

Large débat

Dans un communiqué publié mercredi soir, le temple a nié les allégations de la police et entend contester la suspension de sa chaîne. Le mouvement Dhammakaya, fondé dans les années 1970, est l'un des temples les plus riches du royaume et a essaimé dans le monde.

L'affaire a suscité un débat plus large en Thaïlande sur le penchant au mercantilisme des temples bouddhistes. Mais aussi sur l'absence de contrôle des autorités sur l'emploi des dons conséquents faits aux temples, sur la promesse que la qualité de la prochaine vie du donateur serait proportionnelle à l'importance de ses dons.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 08.12.2016 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    La vérité

    Les religions ne sont que des sectes qui ont réussi

  • Observateur le 08.12.2016 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Comme partout

    Plumés les crédules ...

  • Père encaisseur le 08.12.2016 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    donne donne donne moi

    m'ouai c'est quoi le problème, l'église catholique le fait depuis 2000 ans . c'est le rôle de base de chaque religion. le vrais miracle c'est de transformer des croyants 8UN PEU CONS) en donateurs qui n'auront rien en retour.

Les derniers commentaires

  • Jo.ni le 09.12.2016 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Longtemps

    Foot, religion, politique, finance, tous le même combat. Le fric pour les uns la croyance pour les autres.

  • Røbby Hood le 09.12.2016 02:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gourou

    je donne tout a skippy

  • gabscab le 09.12.2016 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à vous

    j aime bien tous ces atheistes par ici et moi qui croyais être encore très minoritaire.

  • Nestor Napator le 08.12.2016 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un miracle

    C'est indiscutablement un miracle: recevoir un milllion et disparaitre. Si après ça vous ne croyez pas on ne peut plus rien faire pour vous.

  • Flavio Valente le 08.12.2016 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de donner

    Je ne donne à aucune association le moindre centime. Chaque année et encore dernièrement le téléthon, a reçu 80 millions de don. y'a encore des malades? Il sert à payer quoi? Les chercheurs ont compris, moins vite on trouve le problème plus longtemps on toucheras de l'argent des impeciles