Etats-Unis

21 janvier 2020 18:10; Act: 21.01.2020 18:10 Print

Il rend le pactole trouvé dans son vieux canapé

Un Américain a découvert 43 000 dollars à l'intérieur d'un canapé qu'il venait d'acheter. Il a choisi de retrouver le propriétaire de ce pactole pour le lui rendre.

storybild

Les 43'000 dollars trouvés dans le canapé appartenaient au grand-père de Kim Fauth-Newberry, qui n'utilisait que du liquide. (Photo: dr)

Une faute?

Pas moins de 43 000 dollars en liquide dissimulés dans la housse d’un canapé. C’est la surprise qu’a eue Howard Kirby, habitant d’Ovid, dans le Michigan, et heureux acquéreur d’un lot de meubles pour la modique somme de 70 dollars, en décembre dans un magasin de revente d’occasion. L’Américain de 54 ans pensait avoir fait une mauvaise affaire, puisque l’un des coussins du canapé lui était particulièrement inconfortable.

Avec sa belle-fille, Howard Kirby a alors ouvert le coussin défectueux et découvert une boîte contenant des liasses de billets, pour un total de 43 170 dollars (environ 39 000 euros)! Comme il l'explique à la chaîne américaine ABC-12, il a alors songé à tout ce qu’une telle somme pourrait changer dans sa vie et à la confortable retraite qu’elle pourrait lui assurer. D’autant plus qu’un avocat contacté à l’occasion lui a assuré qu’il n’avait aucune obligation légale de rendre le pactole.

Seulement, l’homme est bien trop honnête pour garder l’argent. Il est retourné dans le magasin d’occasion et a demandé au vendeur l’origine du canapé, pour finalement faire la connaissance de la famille Newberry, de la ville voisine d’Owosso. Kim Fauth-Newberry avait reçu le canapé en juillet dernier, à la mort de son grand-père. Ce dernier avait d’ailleurs l’habitude de n’utiliser que du liquide. Howard Kirby a gardé le canapé, mais a restitué toute la somme à la famille Newberry. «Je crois que j’ai fait ce qu’il fallait», a simplement commenté le bienfaiteur.

(vr/20 minutes)