Danemark

14 juin 2011 08:50; Act: 14.06.2011 09:09 Print

Il transportait tout un arsenal dans son coffre

Cartouches, carabines, fusils de chasse, détonateurs... La police danoise a fait une étonnante découverte lors d'une fouille de la voiture d'un homme arrêté pour une infraction au code de la route.

Une faute?

Un automobiliste de 27 ans a été arrêté à Copenhague alors qu'il transportait, dans le coffre de son véhicule, un arsenal et «tous les ingrédients» pour la fabrication de bombes. Il a été placé en détention provisoire pour quatre semaines, a annoncé la police danoise.

L'homme a été interpellé dimanche soir dans le centre de la capitale danoise pour infraction aux règles de circulation. Suspecté par la police de conduire sous influence d'une drogue, le coffre de son véhicule avait été fouillé.

«Nous avons trouvé 700 cartouches, deux carabines, trois fusils de chasse, un fusil de petit calibre et des chargeurs pour divers types d'armes à feu», a déclaré le commissaire de police de Copenhague John Hansen.

Outre les armes et les munitions, la police a saisi des détonateurs et 1,5 kg de plastic ainsi que des éléments d'uniforme de la police danoise. L'homme est déjà connu de la police pour de petits actes de délinquance.

Cette découverte ne serait pas liée à une attaque terroriste, selon elle. «Nous pensons qu'il les gardait (les armes et l'explosif) ou qu'il les transportait pour le compte de quelqu'un d'autre», a déclaré l'inspecteur en chef Claus Vinther.

Admirateur des Hells Angels

Lundi l'agence d'information danoise Ritzau, citant sa page Facebook, a présenté l'homme comme un admirateur des Hells Angels, un gang de motards qui, ces dernières années, ont affronté des bandes rivales d'immigrés à Copenhague.

La police danoise a également été mise en alerte ces dernières années à la suite de la publication de caricatures de Mahomet en 2005 par le quotidien «Jyllands-Posten».

En décembre les services de renseignements danois et suédois ont annoncé l'arrestation de quatre hommes dans un véhicule venant de Stockholm et se rendant à Copenhague où ils préparaient un attentat meurtrier contre le personnel du journal.

(ats)