les Rocheuses

25 décembre 2008 15:34; Act: 25.12.2008 15:51 Print

Ils déplacent des montagnes de neige pour sauver deux chevaux faméliques

Deux chevaux faméliques ont été secourus dans les Rocheuses canadiennes par de bons Samaritains qui ont passé une semaine à creuser avec des pelles une tranchée dans la neige pour leur permettre de redescendre dans la vallée, ont annoncé mercredi les médias canadiens.

Une faute?

C'est en partant à la recherche de motoneiges abandonnées dans une tempête par des touristes qu'un jeune du village de McBride, en Colombie- Britannique, Logan Jeck, 21 ans, a découvert les chevaux la semaine dernière, épuisés et affamés. Le lendemain, son père, Dave, est allé retrouver les chevaux sur les pentes escarpées du mont Renshaw pour leur construire un abri, leur enlever leurs fers et faire bouillir de la neige pour leur donner à boire.

Mis au courant du sort de ces chevaux, plusieurs habitants du village sont rapidement venus lui donner un coup de main, certains apportant de la paille, d'autres des couvertures. Après avoir examiné les animaux, qui auraient été abandonnés à l'automne par un chasseur, les services de protection des animaux de la province avaient estimé qu'ils étaient trop faibles pour être évacués par hélicoptère.

Quelques dizaines de villageois ont donc pris leurs pelles et se sont relayés pendant toute une semaine pour creuser une tranchée longue d'un kilomètre dans plus de deux mètres de neige.

Les chevaux ont finalement pu regagner la vallée mardi soir et se trouvent maintenant bien au chaud dans une écurie, a indiqué la chaîne CTV. «C'est une petite communauté. Lorsqu'on a besoin de quelqu'un, il y a toujours quelqu'un de prêt à donner un coup de main», a déclaré Lana Jeck. «Cela n'a rien à voir avec l'esprit de Noël. Les gens, ici, ont bon coeur 12 mois par an».

(ats)