Estonie

25 février 2019 21:47; Act: 25.02.2019 21:47 Print

Ils étaient pourtant sûrs d'avoir secouru un chien

Trois ouvriers ont cru porter secours à un chien en détresse dans les eaux glacées. Il s'agissait en fait d'un loup.

storybild

L'animal se montrant calme et affectueux, ses trois sauveurs ont cru avoir affaire à un toutou. (Photo: Facebook)

Une faute?

Des ouvriers estoniens ont pris tous les risques pour secourir un animal pris au piège dans une rivière gelée, mercredi. Robin Sillamäe, Rando Kartsepp et Erki Väli vaquaient à leurs occupations sur le barrage de Sindi quand ils ont repéré ce qu'ils pensaient être un chien en détresse. Efficaces et ingénieux, les trois hommes ont frayé un chemin à l'animal, ce qui lui a permis de nager jusqu'au bord. Une fois la bête tirée d'affaire, le trio l'a emmailloté dans des serviettes dans l'espoir de le réchauffer.

Les Estoniens ont ensuite alerté les autorités, qui les ont priés d'emmener l'animal dans une clinique vétérinaire du coin. «Il était calme, il a dormi sur mes genoux», raconte Rando Kartsepp au journal estonien «Postimees». Le «chien» a été pris en charge par des spécialistes, qui ont constaté qu'il était en état de choc et d'hypothermie. Sa pression était par ailleurs très basse, ce qui explique son attitude étonnement calme. Rapidement, les vétérinaires ont eu des doutes quant à la race de l'animal qu'ils étaient en train de soigner.

C'est finalement un chasseur qui a annoncé à tout ce petit monde qu'il s'agissait en fait d'un loup âgé d'un an. Du coup, un peu inquiets que l'animal ne retrouve son comportement sauvage une fois la forme retrouvée, les vétérinaires l'ont placé dans une cage. «Une fois qu'il a compris dans quelle situation il se trouvait, j'ai senti que les choses pouvaient mal tourner», explique Tarvo Markson, qui a soigné le loup. Après un jour en observation, la bête a été relâchée dans la nature, un collier GPS autour du cou. «Nous remercions du fond du coeur ces jeunes hommes qui ont aidé cet animal sauvage», a réagi l'Union estonienne pour la protection des animaux.

(joc)