Russie

11 juillet 2019 10:55; Act: 11.07.2019 16:43 Print

Ils se la racontent sur un lac qui, en fait, est toxique

Attirés par sa couleur spectaculaire, les touristes sont de plus en plus nombreux à fréquenter un lac surnommé les «Maldives de Novosibirsk». Or il est dangereux pour l'homme.

Une faute?

Ses eaux bleues cristallines, lisses comme du papier de soie, lui valent le surnom de «Maldives de Novosibirsk». Ce lac sibérien attire de plus en plus de touristes, dont de nombreux influenceurs Instagram, qui prennent un malin plaisir à poser devant ce splendide écrin d'apparence naturelle. Sur le réseau social, ce plan d'eau a même droit à son propre compte, où les vacanciers posent en maillot de bain, en pleine promenade en SUP ou sur un matelas pneumatique.

En réalité, ce lac n'a rien de naturel: il a été créé artificiellement et sa toxicité présente un danger pour l'homme. Il doit son incroyable couleur à sa proximité avec une centrale à charbon, dont émane une énorme décharge de cendres. Confrontée à l'afflux grandissant de touristes, la compagnie qui gère cette centrale a fait une mise au point le mois dernier: «Marcher dans une décharge de cendres, c'est comme marcher sur un terrain d'entraînement militaire: c'est dangereux et indésirable», a averti la Siberian Generating Company (SGK).

C'est en fait un mélange de sels de calcium et d'autres oxydes métalliques dissous qui crée cette teinte féerique. «Tout contact avec cette eau peut provoquer une réaction allergique», prévient un porte-parole de SGK. La compagnie précise par ailleurs que le fond du lac est extrêmement boueux et que les potentiels nageurs risquent d'avoir du mal à trouver un appui solide en cas d'urgence.

Sur Instagram, un internaute ayant testé les eaux du lac a raconté que ses jambes étaient devenues rouges et qu'il avait souffert de démangeaisons pendant quelques jours. Pour sa part, une habitante du coin a expliqué à Mashable que bien qu'aucune odeur particulière n'émane du plan d'eau, elle n'a aucune envie de s'y aventurer: «La totalité du tableau périodique se trouve là-dedans», ironise-t-elle.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amélie J le 11.07.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    concept

    Se mettre en danger pour être vu et liké par des gens qu'on ne connaît pas...

  • Nassara le 11.07.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roooh...

    L'imbécilité humaine dans toute sa splendeur!!!

  • City_Zen le 11.07.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne changera rien.

    Ils poseront au bord ou ne descendront pas de leur planche. Il n'y a qu'à voir quand on met "baignade interdite", il y en a toujours pour s'en ficher royalement et penser que les problèmes n'arrivent qu'aux autres. On ne peut rien contre la bêtise humaine. Idem pour les dangers d'avalanche en hiver.

Les derniers commentaires

  • Qt le 12.07.2019 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollueur...

    La question est, pourquoi cette entreprise à le droit de polluer en créant ce lac ? Où est l'écologie ?

    • Bla Bla Bla le 12.07.2019 08:28 Report dénoncer ce commentaire

      Bla Bla Bla

      euhhhhhh....tu n'as surement jamais été en Russie je suppose...L'écologie c'est pas leur fort et ce pays représente la moitié de notre planète

    • R & B le 12.07.2019 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      A Bon Entendeur

      Chez nous on nous invente des taxes pour sauver notre planète pfff qu'elle hypocrisie et escoquerie de nos élus écologique etc car dans les pays voisins ils s'en foutent royalement, commme au Mali, je ne vous explique pas le nombre inimaginable de sac en plastique qui trainent dans la nature. J'attend de voir nos écologiste venir ici donner leurs leçons.

  • vieux con le 12.07.2019 05:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les cons c'est toujours les autres

    si tout les cons défilaient, il y auraient personne pour les regarder défilé.

  • les Tûches le 12.07.2019 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la famille des ploucs

    de la meme famille que ceux qui prennent constament des selfies

  • europravda le 12.07.2019 03:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vodka da!

    Bah voilà se que c'est de pas avoir regarder M6 enquête exclusive sur la Russie, ils l'auraient su!

  • Carbone le 12.07.2019 02:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cible fossile

    le vrai scandale est que les usines à charbon ne soient pas remplacées par du renouvelable moins cher!