Bangkok

02 juin 2011 12:57; Act: 02.06.2011 13:10 Print

Importante saisie de tortues en Thaïlande

Les douanes de l'aéroport de Bangkok ont découvert des centaines d'espèces de tortues rares dissimulées dans des bagages.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Les douanes thaïlandaises ont saisi plusieurs centaines de tortues vivantes et d'autres espèces rares dissimulées dans des bagages à l'aéroport de Bangkok, ont-elles annoncé jeudi, rallongeant une liste déjà longue de saisies d'espèces protégées ces derniers mois.

La saisie a permis de récupérer 35 tortues étoilées d'Inde, sept gavials, un animal de la famille des crocodiles, et de nombreuses petites tortues. Elle représente environ 33.000 dollars.

Les bagages avaient été enregistrés à Dhaka, au Bangladesh, et transitaient vers l'Inde. Leur propriétaire a apparemment réussi à s'enfuir.

La tortue étoilée est classé par la Convention sur le commerce international des espèces en danger (Cites) et son exportation est soumise à un permis. En septembre dernier, la Thaïlande en avait saisi plus de 1.000 à l'aéroport Suvarnabhumi de la capitale.


Les douanes ont indiqué avoir détecté le chargement grâce aux rayons-X.

Le mois dernier, un ressortissant des Emirats arabes unis avait été arrêté alors qu'il tentait de sortir du pays avec des espèces en danger dont quatre bébés léopards. Les autorités ont cependant admis mardi qu'il avait réussi à quitter le pays depuis.

(afp)