Suède

14 mars 2019 22:26; Act: 14.03.2019 22:44 Print

Job de rêve: ne rien faire, ou presque, de la journée

Pour dénoncer la robotisation du monde et du marché du travail, deux artistes veulent engager quelqu'un à vie, pour un boulot qui ne lui prendra que quelques minutes par jour.

storybild

La future gare de Göteborg Korsvägen devrait accueillir un «allumeur de réverbères» dès 2025. (Photo: DR)

Une faute?

Être payé 2060 euros par mois pour appuyer sur un bouton deux fois par jour? C’est le job créé par le duo d’artistes Simon Goldin et Jakob Senneby dans le cadre de leur projet «Eternal Employment» («emploi éternel»).

Le bouton en question servira à allumer et éteindre des lumières dans la gare de Korsvägen, à Göteborg. Comme celle-ci est en construction, le recrutement ne débutera qu’en 2025.

Le candidat ou la candidate devra s’engager à ne pas occuper d’autre emploi et sera libre de faire ce qui lui plaît de son temps. Cette personne aura droit à des congés payés, des augmentations annuelles et un plan de retraite.

Dénoncer la robotisation

L’idée de ce job relève de la satire plus que de l’altruisme pour les deux artistes. Dans un monde qui se robotise, «le risque est que nous devenions tous productivement superflus», ont-ils expliqué.

Les concepteurs de cette expérience ont remporté le concours visant à valoriser la nouvelle gare de Göteborg, dont l'importante dotation permet d'assurer le salaire du futur employé.

(aia/cbx)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Edmond le 14.03.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rêveur

    moi je suis presque payé 5'000 par mois pour faire 10 clics par jours sur la souris je peux vous dire que c'est pesant! C'est pas du tout le rêve! Mon rêve c'est de mériter cet argent en ne voyant pas le temps passé en ayant qqch à faire!

  • Jean.-P le 14.03.2019 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    We'llSee

    De toute façon, dans quelques années, on aura le droit à une crise ou alors à un revenu universel ! C est obligé. Les métiers disparaissent de plus en plus, il y a de plus en plus de monde et donc de moins en moins de places disponibles. Ma seule crainte, c'est que si la population ne se défend pas assez, on risque d'arriver à des extrêmes ou on nous obligera à travailler 60h par semaines et par peur, on gardera ce métier quitte à se détruire soi-même. Peut être que je me trompe totalement mais pour moi, l'avenir n'est pas des plus beau :)

  • Ouèsava le 14.03.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Ça veut dire que vous passez vos journées à tenter de vous distraire avant d'aller presser sur un bouton qui ne sert à rien. L'estime de soi doit en prendre un sacré coup.

Les derniers commentaires

  • votre frontalière du sud le 17.03.2019 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    au pays des merveilles

    Moi, écolière d'Annemasse très coquine, après mes études à l'école primaire je vais chercher mon job de rêve à 80% chez XenneR (by mi-grosse) pour 2'400 fr. par mois, et je vais charger vos bouteilles et vos bières dans les rayons du matin au soir. Ma mère dire (en créole réunionnais), "ton poulet suisse, tu vas le régaler", mais comme je ne sais pas bien écrire (en créole réunionnais et en français), mon père réunionnais a préféré s'abstenir car, comme vous le savez déjà, il ne me connaît pas! Source: la cité des merveilles!

    • cette histoire le 17.03.2019 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      mon histoire

      Triste histoire et, malheureusement véridique! Des milliers d'enfants de Genève et d'Annemasse ne savent pas écrire, et tombent dans le piège d'esclavage pour toutes leurs vies. Oui, je connais la petite frontalière du sud à 2'400 francs par mois, et je connais ses deux petits bras "à charger des bouteilles", sans sa langue maternelle, sans parole, sans savoir écrire, sans mot dire...

  • Alfonse Ksionpublik le 16.03.2019 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jobs de rêve

    Sinon, y a là Fifa qui est pas mal. Ou alors le Conseil d'Etat à Genève.

    • yes, but... le 17.03.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Alfonso (notable capitaliste)

      Tu dois avoir un bon avocat pour affirmer, confirmer, prouver et assumer tes dires? Alors, notre avocat des HUG viendra chercher encore 500 millions de dollars à ta porte!

  • travailler, c'est trop dur le 16.03.2019 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    inné et acquis

    Un héritier bernois, bel homme d'Oberland, profite de son héritage et voyage dans le Midi et en Andalousie pour apprendre à planter de l'ail dans les sillons de 3-4 cm de profondeur. Mais il ne parle pas le français et encore moins l'espagnol, et au bout de deux ans de vacances il se décide pour le BIO sur 4 ha de sa terre héritée. Le beau Bernois passe dans un shop BIO, (bouffe pour canaris, chien, chat, dame), et le mauvais vendeur lui refile une centaine de kg de graines d'ail à jeter dans sa terre humide et froide. Source: "à bon entendeur", 2008/2010/aucun résultat !

  • Dune le 15.03.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Disney

    Comme dans le nouveau mary poppins

  • Bosseur Independant le 15.03.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payé à rien foutre

    Encore un beau signal qu'on donne aux jeunes ! Être payé pour rien foutre !! Ceci dit venant de 2 artistes cela ne m'étonne pas !

    • Diego Ramadona le 16.03.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bosseur Independant

      Ils connaissent déjà et ils sont payés par papa maman.