Peur de voler?

26 janvier 2015 16:27; Act: 26.01.2015 16:29 Print

L'app qui vous dit si votre avion va se crasher

Une application indique aux voyageurs inquiets quels risques ils ont de mourir en vol. Une app censée rassurer les passagers qui ont peur de l'avion.

storybild

Il suffit d'entrer quelques informations et le verdict tombera.

Une faute?

Ils sont nombreux, les passagers qui ne se sentent pas à l'aise en avion ou qui en ont carrément une peur bleue. Pour tenter de rassurer les voyageurs inquiets – à moins que cela ne soit pour les traumatiser définitivement – une application nommée «Am I Going Down?» («Vais-je me crasher?») a vu le jour. Son développeur, Nic Johns, s'est inspiré de la phobie de l'avion dont souffre son épouse depuis de nombreuses années. Il a voulu présenter le fait que «la grande majorité des vols représentent un taux de risques incroyablement bas».

L'Américain, qui a proposé son application à Apple deux semaines avant le crash d'AirAsia, explique à dailydot.com que son invention est «un outil destiné à aider les personnes qui ont peur de voler». Pour réaliser ses statistiques, Johns a compilé les archives de plusieurs organismes et associations ayant enregistré ces dix dernières années les données sur les accidents d'avions dans le monde entier.

Il suffit alors au passager inquiet d'entrer le type d'avion sur lequel il volera, le nom de la compagnie, la date et les heures de son voyage ainsi que les lieux de départ et d'arrivée. Nic Johns pourra assurer au voyageur qu'il n'a qu'un risque sur 1'278'874 de se crasher, par exemple. Disponible sur l'AppStore et iTunes, l'app coûte 1 franc et devrait être adaptée pour Android prochainement.

(joc)