Londres

24 mars 2011 17:52; Act: 24.03.2011 20:27 Print

L'orchestre qui fait pousser les plantes

Le prestigieux Royal Philharmonic, de Londres a joué pendant trois heures la semaine dernière devant un parterre de fleurs, dans l'espoir de favoriser leur croissance.

storybild

L'orchestre a interprété la Symphonie numéro 40 de Mozart devant une centaine de variétés de fleurs. (Photo: AFP)

Une faute?

«C'est le public le plus parfumé que nous ayons jamais eu», a commenté le chef d'orchestre Benjamin Pope, ajoutant qu'il «espérait que la musique classique avait trouvé un écho auprès des plantes et se traduirait par une poussée de croissance pendant le printemps».

L'orchestre au complet, soit 33 musiciens, a notamment interprété la Symphonie numéro 40 en sol mineur de Mozart devant une centaine de variétés de fleurs, géraniums, fuchsias et autres plantes vivaces.

«C'est un peu déroutant d'avoir des corolles inclinées au premier rang au lieu de spectateurs en train d'applaudir», a plaisanté le maestro.

Un enregistrement de 45 minutes, intitulé «La saison des fleurs: musique pour faire pousser», doit permettre aux jardiniers de vérifier l'influence supposée de la musique classique sur la croissance des plantes.

Les ondes sonores sont censées stimuler la production de protéines chez les plantes, et donc leur croissance, bien que les scientifiques ne soient pas unanimes sur la question, reconnaît le communiqué du partenaire de l'opération, une chaîne de télévision britannique de téléachat qui lance sa saison de jardinage.


L'enregistrement est proposé gratuitement en ligne aux jardiniers mélomanes.

(afp)