Élections municipales à Forbach (F)

21 octobre 2019 20:44; Act: 21.10.2019 22:21 Print

La femme sur l'affiche du RN veut porter plainte

La demoiselle dont l'image a été utilisée pour la campagne du Rassemblement national est prête à engager une procédure contre le parti.

Sur ce sujet
Une faute?

Maria Falconieri n'a guère apprécié d'apprendre qu'une photo d'elle qui se trouvait dans une banque d'images italienne avait été utilisée pour une affiche électorale du Rassemblement national à Forbach, en Moselle.

C'est en effet cette jeune Italienne, candidate à l'élection de Miss Italie en 2011 et participante à la version transalpine de «Big Brother» en 2015, qui apparaît aux côtés de deux membres du parti sur les placards pour les élections municipales de 2020. C'est l'émission «Quotidien», sur TMC, qui avait retrouvé sa trace.

Informée de l'utilisation du cliché, Maria Falconieri a fait part de son mécontentement à «TV Mag». «Je ne veux pas être associée à quelque chose qui ne me concerne pas», a-t-elle indiqué, ajoutant qu'elle avait demandé à son avocat d'examiner les possibilités d'une action en justice contre le parti de Marine Le Pen.

«Nous sommes prêts à engager une procédure contre ce parti pour avoir associé l'image de ma cliente à une campagne politique qui n'a rien à voir avec elle. Madame Falconieri est pour la liberté, l'égalité et la fraternité, des valeurs qui nous semblent, à l'heure actuelle, très loin de ce parti politique associé à Marine Le Pen et à l'extrême droite», a expliqué Me Giuseppe Matteo Schiavello.

(20 minutes)