Etats-Unis

17 juillet 2014 10:53; Act: 17.07.2014 11:52 Print

La folle transformation d'un couple d'obèses

Déprimés par leur surpoids, Robert et Jessica Foster, parents de quatre filles, ont perdu à eux deux 127 kilos. Ils sont aujourd'hui méconnaissables.

storybild

Beaucoup d'entraînement physique ainsi qu'un régime strict ont aidé le couple dans sa métamorphose. (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

A l'époque où il pesait 149 kilos, Robert Foster faisait bonne figure. Il faisait mine d'assumer pleinement son poids en se présentant comme un fan de barbecue et un fervent «anti-végétariens», tout en se promenant avec des t-shirts humoristiques célébrant son surpoids. L'un d'eux, particulièrement cynique, portait l'inscription: «J'ai vaincu l'anorexie».

En vérité, Robert souffrait de sa situation, frustré de ne pas pouvoir s'amuser correctement avec ses quatre filles et vexé de se faire refouler de certaines attractions en raison de son surpoids. Son épouse, Jessica, pesait alors 130 kilos, raconte CNN. Elle se sentait pourtant invisible, snobée par les clients de la banque où elle travaillait, ou blessée par les remarques de ses proches: «Il y avait un temps où on la regardait. Plus maintenant», avait lancé un membre de sa famille pendant un souper en 2011.

«Je me dégoûtais»

En mars 2012, le couple a décidé que les choses devaient changer. Le 30e anniversaire de Jessica approchait, et la jeune femme ne pouvait envisager de passer le cap dans ce corps qui la faisait tant souffrir. «A ce moment-là, je me détestais tellement. Je ne me donnais pas entièrement à mes filles et à mon mari parce que je me dégoûtais», se souvient-elle.

La semaine d'après, Jessica a commencé à suivre des cours de Zumba. Motivée de constater que la perte de poids suivait, la jeune femme s'est alors mise à faire du sport trois fois par semaine. Robert, de son côté, était plus réticent à l'idée de se bouger, mais a fini par se mettre au tennis et renoncer aux desserts.

Un premier marathon en mai 2014

Incroyable, mais vrai, le couple est peu à peu devenu mordu de course à pied. «Je ne pouvais plus me passer de ce sentiment d'accomplissement», raconte Rob. Mois après mois, défi après défi, le couple a fondu, aidé par une application de smartphone qui comptait les moindres calories qu'il ingérait. En mai 2014, le trentenaire a participé à son premier marathon. Ce jour-là, il avait déjà perdu 72 kilos.

Après des mois d'un régime basé sur des légumes verts, des graines et des viandes blanches, Robert et Jessica ont pris la décision de devenir végétariens, pour des raisons de santé, d'éthique et par souci environnemental. Aujourd'hui, Rob et Jessica pèsent chacun 76 kilos. Elle en a perdu 54, il en a largué 73.
«Beaucoup de gens sont devenus très sympas et me regardent vraiment dans les yeux, au lieu de me sortir ce regard vide. J'aime ce que je vois dans le miroir», se félicite Jessica.

(joc)