Turquie

11 juillet 2014 11:36; Act: 11.07.2014 12:00 Print

La plus grande ado du monde mesure 2m13

Rumeysa Gelgi, 17 ans, a fait son entrée dans le Livre Guinness des records pour sa taille hors du commun.

storybild

La jeune Turque assume totalement sa particularité et a appris à en faire un atout. (Photo: World Guinness Book)

Sur ce sujet
Une faute?

C'était son rêve, elle l'a réalisé. Rumeysa Gelgi, 17 ans, a fait son entrée dans le Livre Guinness des Records en tant que plus grande adolescente du monde: elle mesure officiellement 213,6 centimètres. La jeune fille, établie à Safranbolu (nord de la Turquie), est atteinte du syndrome de Weaver, un trouble génétique qui entraîne une croissance très rapide. Ses mains mesurent 24 centimètres, ses pieds en font 30. Selon ses médecins, l'adolescente devrait cependant rester à cette taille, relate le «New York Daily News».

«C'était l'un de mes plus grands rêves de battre ce record. Je sais que seuls les gens spéciaux peuvent le faire et maintenant je sais que je fais partie de ces personnes-là», a réagi Rumeysa lors d'une cérémonie spéciale organisée à Safranbolu. Déséquilibrée par sa taille hors du commun, la jeune Turque doit s'aider d'un déambulateur pour se déplacer et se retrouve quotidiennement confrontée aux regards interloqués et moqueurs des gens.

Peu importe, Rumeysa s'est construit une carapace et a appris à faire de sa particularité un atout. Ses 213 centimètres l'aident notamment à voir par-dessus la foule ou à atteindre des endroits difficiles d'accès. «Rumeysa Gelgi a fait preuve d'un courage formidable dans sa manière de gérer sa différence. C'est un honneur de la rencontrer et de la récompenser avec ce titre de plus grande adolescente du monde», a déclaré Seyda Subasi-Gemici, un représentant de Guinness World Records.

(joc)