Canada

21 mai 2012 15:17; Act: 21.05.2012 15:29 Print

La police retrouve un diamant dans son caca

Le voleur canadien qui avait avalé un diamant d'une valeur de 20'000 dollars a finalement évacué la pierre précieuse par une voie naturelle après plusieurs jours de suspense.

Sur ce sujet
Une faute?

Richard Matthews, 52 ans, avait été filmé le 10 mai par des caméras de vidéosurveillance en train d'avaler le bijou d'1,7 carat dans une joaillerie de Windsor (Ontario) après que l'un des employés de la boutique, l'accusant d'avoir remplacé le diamant par un faux dans la vitrine, a appelé la police. Son histoire, relayée par les agences de presse, avait fait le tour du monde.

Vendredi dernier, un juge avait donné l'autorisation à la police de le détenir tant et aussi longtemps qu'il ne rendrait pas la pierre précieuse. Des laxatifs sous forme d'aliments lui ont été administrés puis de la nourriture «afin de faire bouger les choses», ont indiqué des médias locaux.

Une fouille par des experts

«Richard Matthews a évacué la pierre durant la journée de samedi et celle-ci a été récupérée par les experts médico-légaux durant une de leurs fouilles. L'analyse a permis de confirmer qu'il s'agissait bel et bien du diamant volé. Il a été rendu au propriétaire de la bijouterie», a expliqué dimanche le sergent Dave Kigar.

Le voleur présumé doit demeurer détenu jusqu'à sa prochaine comparution, mardi 22 mai. Il devrait être accusé de possession d'un bien volé d’une valeur de plus de 5000 dollars.

(gco/afp)