Genève

29 avril 2016 20:30; Act: 30.04.2016 09:41 Print

Le LHC du CERN bloqué par une fouine

Une fouine déterminée a perturbé le fonctionnement du plus grand et plus puissant accélérateur de particules du monde.

storybild

(Photo d'illustration) Le LHC du CERN s'apprêtait à redémarrer pour une série d'expériences. Il faudra patienter quelques jours afin de réparer les dommages créés par la fouine. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un petit mammifère a provoqué une panne du Grand collisionneur de hadrons (LHC) dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte la radio publique américaine NPR.

Celle-ci cite un rapport interne au centre européen de recherche nucléaire (CERN) faisant état de «perturbations électriques» et de «dommages sur les connexions au niveau des transformateurs». «Le LHC a connu de meilleures semaines!» se désole le mémo.

Interrogé par NPR, le porte parole du CERN Arnaud Marsollier a confirmé que «des problèmes électriques ont eu lieu, et nous sommes quasiment certains qu'ils ont été causés par un petit animal». Le mémo indique qu'il s'agit probablement d'une fouine, même s'il n'est pas exclu que la coupable soit une belette. L'animal est mort électrocuté en mordant le câble.

Pas une première

Le LHC, qui comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres à la frontière franco-suisse, rend possibles des collisions des faisceaux de protons avec une énergie inégalée. Une première phase d'exploitation avait permis de réaliser des découvertes cruciales en 2012, notamment au sujet du boson de Higgs, considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. Après deux ans de maintenance, le collisionneur avait été remis un temps en service en avril 2015 pour une «deuxième saison» riche en découvertes.

Les équipes du CERN s'apprêtaient à mener de nouvelles expériences à l'aide du LHC. «Quand on démarre, on a plusieurs problèmes à résoudre. Celui de la fouine s'est greffé à cela. Il y a eu un arc électrique, il faut donc réparer le transformateur» explique Arnaud Marsollier au Huffington Post. Ce malencontreux sabotage va retarder de quelques jours, voire de quelques semaines les activités du grand collisionneur. Le problème devrait être réglé mi-mai, selon ce dernier.

Ce n'est pas la première fois qu'un animal se place entre l'Homme et les secrets de l'Univers: «Nous sommes dans la campagne, et bien entendu il y a des animaux sauvages partout», rappelle le porte parole à NPR. En 2009, un oiseau avait fait tomber un morceau de pain sur des câbles électriques du LHC. Trois ans plus tôt, des ratons laveurs s'étaient quant à eux acharnés sur un accélérateur de particules dans l'Illinois, aux Etats-Unis.

(che/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier B. le 29.04.2016 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me rassure...

    Il n'y a pas que ma voiture que les fouines visitent mdr !

  • Paqui69 le 29.04.2016 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste pour le dire

    Ce commentaire est juste pour rire vu que mes 4 derniers n'ont pas été publier sur d'autres articles. Merci 20 minutes de ne pas accepter notre droit d'expression de tout Suisse.

  • Jo le 29.04.2016 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abe

    C est normal que la fouine se trouvait là. Son badge d'entrée est valable

Les derniers commentaires

  • PH L le 02.05.2016 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Bis repetita ne placent

    Ben ça fait rire mais il y a quelques annees la meme chose est arrivee a l'EPFL. Une fouine (dont le corps tout mou - electrolyse) avait été retrouve a fait descendre toute l'alimentation du site (la gestion d'acces n'a pas aime...) et par effet domino une bonne partie de la banlieue lausannoise. Comme quoi l'histoire se repete.

  • Moi le 01.05.2016 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui

    Dommage pour tous les chercheurs étrangers travaillant au CERN qu'ils ont dû s'arrêter un petit moment.. Mais bon pas grave, le salaire continue à couler et quelle salaire!!!!! Mais c'est bien pour avoir un permis d'établissement.

    • Essoufflé le 01.05.2016 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      Prenez-vous vos tranquillisants?

    • Moi le 02.05.2016 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Essoufflé

      Pas besoin t inquiète ... JE SAIS de quoi je parle...

    • Alex Terieur le 02.05.2016 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      Precisioms

      Les chercheurs au Cern sont payés très modestement par leurs universités nationales, les mieux rénumérés étant.. les Suisses et il n' ont pas besoin de permis puisque c' est une organisation internationale.

  • snowgood le 01.05.2016 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    ptite question

    juste une petite question, ca sert a quoi de recréer la vitesse de la lumière????

    • voilivoilou le 01.05.2016 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @snowgood

      haha a part quelque personnes ttes les autres seraient incapable de te repondre. qqu tenteraient de repeter ce qu ils ont lu dans le journal, mais ca ne voudraient pas dire qu il le sauraient:)

    • aribloom le 02.05.2016 09:50 Report dénoncer ce commentaire

      On casse des particules

      Grâce aux collisions de particules que l'on accélère proche de la vitesse lumière, on peut sonder et détecter ce qu'il y a à l'intérieur de la matière.

    • OctetReader le 02.05.2016 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @snowgood

      selon mes connaissances, le but étant lors de collisions de particules, générer une "explosion" au maximum de son energie et au bon endroit pour une analyse détaillée de la séparation des particules qui pourrait représenter à petite échelle le big bang.. Ceci a permi pour le moment de découvrir des particules qui netaient considérées que comme théories. Ceci pourrait amener à peut être mieux gérer les différentes particules qui nous entourent de partout pour mieux en comprendre leur fonctionnement. bientôt la fin des soucis de la gravité pour les voyages dans lespace ? bientôt des nano médecins dans le sang ? ou encore un recyclage infini de particules de synthèse ? nul ne sait les dérivés possiblement immaginables avec les découvertes réalisées dans ce centre... advienne que pourra, la science est nous et nous sommes là science

    • Micheline le 02.05.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais non

      recréer la vitesse de la lumière ? Ca n'a aucun sens... Ils réalisent juste des collisions à haute énergie pour percer les secrets de la matière.

    • Ys verygood le 02.05.2016 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @snowgood

      A y voir plus vite

    • snownogood le 02.05.2016 20:59 Report dénoncer ce commentaire

      grosse réponse

      Quelle est le rapport avec la vitesse de la lumière si l'on parle de matière ?

  • G & G le 30.04.2016 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouest Side

    La Fouine en concert à Genève??

  • animal le 30.04.2016 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oups!

    Ca c'est blaireau quand même!