Coronavirus

19 mars 2020 14:34; Act: 19.03.2020 14:48 Print

Après le confinement, les Chinois courent divorcer

De nombreux couples n'ont pas résisté à la quarantaine: depuis la fin du confinement, toute la Chine enregistre une forte hausse de demandes de divorces.

Sur ce sujet
Une faute?

Épicentre de la crise sanitaire qui s'est étendue au monde entier, la Chine voit enfin le bout du tunnel. Mais la longue quarantaine imposée aux habitants laissera des traces: il semble en effet que de très nombreux couples n'aient pas résisté à la vie en promiscuité. Selon le «Global Times» repris par le média Sup China, le nombre de demandes de divorces a explosé dans tout le pays depuis la fin du confinement.

«En raison de l'épidémie, de nombreux couples ont été enfermés chez eux pendant plus d'un mois, ce qui a réveillé des conflits sous-jacents», confirme un offi­ciel de la province de Shaanxi. Rouverts le 1er mars, certains bureaux d'enregistrement des mariages et des divorces n'ont jamais vu autant de demandes affluer, écrit ulyces.co. Et les Chinois désirant mettre un terme à leur union devront s'armer de patience: les listes d'attente s'allongent dans certaines régions, et il faudra ronger son frein plusieurs semaines avant que son dossier ne soit traité.

Les jeunes se précipitent un peu

Certains, sûrement un peu déboussolés par ce qu'ils viennent de vivre, ne savent plus où ils en sont: «Nous avons reçu des gens qui voulaient divorcer et qui l'ont très vite regretté. Certains jeunes couples ont même décidé de se remarier alors même que leur certificat de divorce était encore en cours d'impression», raconte un autre officiel de l'administration chinoise.

Cette nouvelle n'a pas surpris les internautes chinois, qui pensent que beaucoup de couples n'ont pas résisté à la série d'épreuves imposées par la crise sanitaire. «Lorsque les gens passent le jour et la nuit ensemble, il est difficile de dissimuler ou d'oublier les problèmes du mariage», a notamment commenté un utilisateur du réseau social Weibo. Parmi les facteurs de tension, les internautes évoquent l'interruption brutale d'une routine bien huilée, le stress économique, l'anxiété voire la dépression. D'autres pensent qu'un déséquilibre dans les tâches ménagères a pu faire des dégâts.

Ce phénomène sera-t-il également observé en Europe? La réponse d'ici quelques semaines.





(joc)

Les commentaires les plus populaires

  • Fab89 le 19.03.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Evident!

    Voilà pourquoi le confinement total est très dangereux ! L'humain n'est pas fait pour rester enfermé à plusieurs dans un endroit exigu, faute de quoi des conflits vont inévitablement apparaître pouvant même déboucher sur des meurtres et des suicides, encore plus mortels que le coronavirus... Ne pas se regrouper, fermer les commerces, lieux de rencontres, etc, oui clairement, mais il faut absolument pouvoir sortir SEUL marcher en nature, s'aérer les poumons, penser à autre chose un instant, se dégourdir les jambes et dépenser son énergie. Sinon c'est la catastrophe assurée avec des maladies psychologiques et des violents conflits qui nous guettent. Marcher seul en nature ne propage pas le virus, au contraire, ça aère le corps et l'esprit pour les rendre plus forts. Evidemmemt il ne faut pas marcher en groupe ou s'entasser ensemble dehors, ça n'a rien à voir... Mais l'humain n'est clairement pas fait pour rester en cage.

  • le gonfleur le 19.03.2020 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est moi qui là gonfle

    moi je vis avec Lola ( poupée gonflable) no problèmo .

  • CoronaPourrrrii le 19.03.2020 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    C'est triste.. soi-disant pour le meilleur & pour le pire !

Les derniers commentaires

  • Olivier de Belmont le 22.03.2020 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui,au fait.....

    Eh ben au moins les gens qui pensent que la prison est trop douce punition pourront se remettre en question...

  • Famille nombreuse le 22.03.2020 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    c'est possible

    Le problème est s'avoir s'occuper, et respecter les autres.

  • Sakura le 22.03.2020 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    les confinements d'animaux on en parle

    Un bon exemple pour enfin comprendre que les animaux sauvages ne sont pas faits non plus pour vivre confinés dans des cages, cirques, etc. il n'y a donc pas que les humains.

  • Covid le 22.03.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Après

    Et si on recommence tous à zero après Covid19 Meme Salaire pour tous. Meme traitement pour tous Hopital gratuit. Dépistage gratuit Internet gratuit Transport gratuit Nourriture bien géré Assurance bannie Connerie humaine plus sévèrement punie

    • Olivier de Belmont le 22.03.2020 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Covid

      Comme dans la Libye du grand leader Khadaffi...Bien sur que ça marche.

  • Conseils le 22.03.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bon

    Avant de vous marier... une chose..pensez que c'est pas un changement de vie... pensez que vous devez accepter quelque différente de ce que vous avez vecu avant. Le mariage n'est pas un changement. C'est un plus. Si vous avez compris ça..vous ne divorcerez jamais.