Italie

12 avril 2019 11:44; Act: 12.04.2019 11:44 Print

Le faux handicapé avait même trompé le pape

Un homme qui se prétendait paraplégique a été arrêté pour fraude en Italie. Il avait rencontré le pape François.

Sur ce sujet
Une faute?

Douze années durant, il était parvenu à duper tout le monde: proches, médias, et même le Vatican, où le pape François l'avait reçu pour une audience privée. Le faux paraplégique a finalement été arrêté il y a deux jours par la police de Florence (centre) pour fraude aggravée, ont rapporté jeudi les médias italiens, citant les enquêteurs.

Tout commence en 2007, révèle l'un d'entre eux, «La Repubblica», lorsque ce quinquagénaire décide de simuler un accident: il demande à l'un de ses amis de faire semblant de le renverser en voiture. Il parvient ensuite à produire un faux certificat médical, avec lequel il trompe tous les médecins qu'il verra par la suite.

La supercherie va plus loin encore. En 2014, il ne peut s'empêcher d'écrire au pape François, lui narrant dans une longue lettre les difficultés de son quotidien d'invalide. Touché par le récit, le souverain pontife accepte de le recevoir pour une audience papale. L'instant est immortalisé par un photographe. Devant les médias, le faux paraplégique apparaît ému: «le pape m'a rouvert le Ciel», avait-il alors déclaré.

Injections pour affaiblir ses jambes

L'enquête, dirigée par le Parquet de Florence, démontre que l'homme a au total touché 137'000 euros de pension d'invalidité. Pour maximiser ses chances, il se déplaçait presque exclusivement en fauteuil roulant et procédait même à des injections de lidocaïne dans ses jambes afin de les affaiblir musculairement.

Malheureusement pour lui, trahi par de nombreuses photos et vidéos prises à son insu par les policiers de Florence, Roberto G. a dû abandonner son personnage d'invalide souffrant. Le précieux témoignage de son ancienne aide à domicile a confirmé les résultats de l'enquête: chez lui, l'homme était complètement valide. À la sortie d'un avion, tandis qu'il descendait l'escalier sans aucune difficulté, il a finalement été interpellé mardi par les policiers.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joeblack le 12.04.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouvrez les yeux

    À mon avis la liste de ces énergumènes et très longue, et présente dans le monde entier.... Mais c'est pas grave, les imbéciles paie pour ces gens..

  • Loris le 12.04.2019 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paraplégie la journée et debout le soir

    Il est complètement dingue ce monsieur comment peut on simuler une paraplégie c'est pas normal. Heureusement qu'il l'ont arrêté et j'espère qu'il va le payer cher.

  • VJD le 12.04.2019 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    Tout cela pour de l'argent...

Les derniers commentaires

  • Martina Marietta le 13.04.2019 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire de tous.

    Ce pape est tellement idéologue, démagogue et "bien-pensant" qu'il ne verrait pas l'eau au lac.

  • Dan Lederche le 13.04.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Misérable simulateur

    Il faudrait lui couper les jambes et lui refuser toute aide sociale.

  • pas glop le 13.04.2019 04:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reciprocité

    j ai cru en dieux et a ses miracles, mais j ai remarqué qu il n y avait pas de réciprocité...alors maintenant je crois en moi..on ne peut être deçu que pars sois même...

  • Kevin le 12.04.2019 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien que ça!

    Il y a plein de faux handicapés en Italie. J'ai bien aimé l'aveugle qui roule a vélo. C'est tellement flagrant qu'on se dit mais comment font-ils pendant des années à berner tout le monde! Ici il y en a plein qui profitent de l'AI et ceux qui en ont vraiment besoin ne l'on pas! Triste monde

  • billy le 12.04.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal

    Je ne suis pas pratiquant mais je trouves normal que le pape ne se pose pas de question, c'est son rôle de prendre les gens comme ils viennent sans jugement.