Indonésie

23 février 2009 11:05; Act: 23.02.2009 11:59 Print

Le monstre du Loch Ness a-t-il émigré à Bornéo?

Des clichés de ce qui ressemble à un serpent géant nageant dans une rivière de Bornéo alimentent actuellement toutes les discussions des habitants de l’île.

storybild
Une faute?

D’après une légende de Bornéo, le Nabau, un serpent terrifiant de 30 mètres, avec une tête de dragon et sept narines hanterait les rivières de l’île. Personne n’en avait entendu parler depuis quelques années, mais aujourd’hui, des villageois habitant prêt du fleuve Baleh pensent que cette créature mythologique est revenue. Des photos montrant cet énorme serpent sont apparues dernièrement sur internet.

Les images ont été prises depuis un hélicoptère par le membre d’une équipe chargée de surveiller les courants de la région, alors qu’il se trouvait en vol stationnaire au-dessus de la rivière Baleh.

Images vraies ou montage?

Mais les clichés ont soulevé de nombreux débats pour savoir si elles étaient réelles ou trafiquées avec un logiciel de retouche photo. Même le respectueux quotidien New Straits Times de Kuala Lumpur ne se prononce pas sur la véracité des photos, mais préfère laisser le libre choix à ses lecteurs.

Pour de nombreuses personnes, la rivière visible sur les clichés ne serait pas Baleh. D’après ces dernières, le fleuve est de couleur verte sur les photos, alors qu’elle serait brune en réalité. Mais cette réponse ne convient pas à certains villageois. Ces derniers affirment que d'autres images de la créature auraient été prises à différents endroits du fleuve, ce qui prouverait que l'animal y réside.

Les commentaires les plus populaires

  • Steve le 23.02.2009 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Trucage

    Avec les appareils photos numériques tout est devenu trucages et manipulation. On ne peut plus croire ce que l'on voit sur une photo. C'est triste mais c'est comme ça maintenant.

  • patate 007 le 23.02.2009 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    je vois

    pff et moi j'ai vu un yeti en valais

  • El Barto de Belgique le 23.02.2009 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    houa qu'elle est bonne c'te blague

    vous prenez une barquette de préférence à moteur ( à rames va faloir souker ferme ) vous faites des zig-zag, vous photographiez du haut et vous aurez le même effet avec le remou.

Les derniers commentaires

  • pragmatique le 24.03.2011 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    La nature nous révèle des secrets..

    Le plus gros saurien photographié,qui a terrorisé une partie des fleuves africains,mesurait,avec des photos de traces de balles de kalachnikov,8m de long,pour plus de 3 tonnes;surnommé Gustav....Il a disparu..

  • Lou le 07.12.2010 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement...

    FAKE. Les arbres autour de cette " rivière" ne sont pas des arbustes. Si l'on considère qu'ils mesurent à la louche une dizaine de mètres de haut ( ce qui n'est pas exceptionnel pour un arbre dans cette région du globe) le serpent mesure au moins 150 mètres de long. Un anaconda ? Cette espèce ne vit pas à bornéo. Un python ? Oui mais de 150 mètres!!!!

  • Simon le 02.04.2010 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    monstre

    Il existe.

  • obrist dany le 24.02.2009 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    sympa

    d'autre chose que la guerre et les banques, même si c'est un montage ça change un peu. bisextil

  • Diva le 23.02.2009 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pis quoi

    Et qui de tous ces malins qui savent tout ici n'a jamias payé 16.- pour aller voir des trucs irréels au cinoche?:):) moi je trouve ca gééénial!!:):) et puis les calamars géants on y croyait pas non plus!:) mais bon ca ressemble plus a un ver solitaire franchement..LOOOL