Danemark

21 mai 2012 09:51; Act: 21.05.2012 10:52 Print

Le prénom d'un bébé royal crée la surprise

La princesse Marie et le prince Joachim de Danemark ont étonné la population en révélant dimanche le prénom de leur fille, quatre mois après sa naissance. Certains le trouvent trop guerrier!

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Choisir un prénom s'avère parfois un véritable casse-tête. La princesse Victoria de Suède et le prince Daniel avaient fait très original en choisissant Estelle, prénom quasiment inédit en Suède, pour leur premier bébé qui sera baptisé mardi 22 mai. La princesse Marie et le prince Joachim de Danemark ont peut-être fait encore plus fort, relève le site PurePeople.fr.

Après quatre mois de mystère, le prénom de leur petite fille, née le 24 janvier dernier, a été rendu public lors de son baptême comme le veut la coutume locale. Le bébé, numéro 10 dans dans la liste des héritiers du trône du Danemark occupé depuis 40 ans par sa grand-mère la reine Margrethe II, s'appelle... Athéna. La cérémonie a eu lieu en l'église du village de Møgeltønder où ses parents se sont mariès, en mai 2008.

Un prénom guerrier

Ce prénom d'origine grecque de la petite princesse fait un peu jaser au Danemark. Le journal populaire «VG» relève qu'Athéna est un prénom «très surprenant» qui renvoie de manière quelque peu inquiétante à une déesse de la guerre.

Selon le «Jyllands-Posten», ce prénom est rarissime dans le pays: seules 63 personnes (sur 5,5 millions d’habitants) au Danemark le portent déjà, selon des statistiques nationales. Ce quotidien précise que dans la mythologie grecque, outre un aspect guerrier, la déesse Athéna est également la déesse de la sagesse et la patronne de la ville d'Athènes.

Une marque d'eau

Athéna est aussi le nom d'une des boissons gazeuses commercialisée par la brasserie danoise Harboe, s'amuse le tabloïd «Ekstra Bladet». Le tabloïd souligne que la société Harboe est réputée pour avoir été par le passé très généreuse avec la famille royale, lui offrant notamment plusieurs voiliers.

A relever qu'Athéna s'est vu adjoindre à son prénom d'usage par ses parents trois prénoms français: Marguerite, Françoise et Marie. Il s'agit d'hommages à la fois aux origines de la princesse Marie (Française devenue princesse danoise par son mariage) et aux liens de la Maison royale avec la France, précise PurePeople.fr.

Une famille recomposée

Son père le prince Joachim, second fils de la reine, a épousé en secondes noces la Française Marie Cavallier, devenue la princesse Marie, le 24 mai 2008. Joachim, 42 ans, et Marie, 36 ans, ont déjà un fils, le prince Henrik, qui a fêté ses trois ans le 4 mai.

Joachim a deux fils de son premier mariage avec la princesse Alexandra, originaire de Hong Kong et dont il a divorcé en 2005: le prince Nikolai, 12 ans, et le prince Felix, 9 ans.

(afp/gco)