Berne

11 août 2008 18:12; Act: 11.08.2008 19:49 Print

Le vent emporte une énorme crotte de chien gonflable

«Shit happens» a dû se dire la direction du Centre Paul Klee de Berne: une rafale de vent a emporté une grotte géante installée dans le parc du musée, qui a fini sa course folle dans un jardin voisin.

Une faute?

L'installation de la taille d'une maison a atterri à 200 mètres de son emplacement original, dans le jardin d'un foyer pour jeunes. Sur son trajet, elle a arraché une ligne électrique et a endommagé une serre du foyer, a indiqué lundi le directeur du musée Juri Steiner, confirmant la nouvelle diffusée par la télévision régionale TeleBärn.

Le vol fou de l'oeuvre «Complex Shit» n'a heureusement pas fait d'autres dégâts, a ajouté, soulagé, Juri Steiner. L'installation fait partie d'une exposition en plein air librement accessible à proximité du Centre Paul Klee.

Le musée a spécialement mis sur pied un système d'alerte à la tempête pour «Complex Shit», a ajouté M. Steiner: en cas d'alerte, la gigantesque crotte est dégonflée et amarrée au sol.

Dans la nuit du 31 juillet, quand s'est produit l'incident, aucune alerte n'a été donnée, la rafale de vent a donc dû être très locale. On ignore pour l'heure si «Complex Shit» sera remontée: le musée n'a pas encore pu joindre son créateur Paul McCarthy.

Le centre Paul Klee à Berne

(ats)