Etude américaine

08 mai 2012 16:00; Act: 08.05.2012 16:39 Print

Le yaourt bon pour le sexe et la fertilité

Manger des yaourts peut vous faire maigrir, mais il se pourrait également que cela augmente vos capacités sexuelles. En tous les cas, ça fonctionne sur les souris.

Une faute?

L’été dernier, une équipe de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) a voulu tester les liens entre le fait de manger du yaourt et l’obésité. L’équipe a créé des groupes de 40 souris mâles et 40 femelles. Certains groupes ont reçu une nourriture riche en matière grasse et pauvre en nutriment tandis que d’autres recevaient une alimentation tout à fait typique pour des rongeurs. En outre, certaines souris étaient également nourries de yaourt à la vanille.

Alors que l’équipe essayait d’observer des changements au niveau de l’obésité, «les aspects les plus étonnants étaient des choses que nous n’avions pas anticipées» déclare la biologiste cancérologue Susan Erdman au magazine «Scientific American».

Des testicules qui se développent

Les souris mâles ont développé des testicules 5% plus lourdes que celles qui ont mangé normalement et 15% plus pesantes que celles qui se nourrissaient de malbouffe uniquement. Le supplément de yaourt a en outre sexuellement excité les souris. Les souris mâles ont été plus rapides pour inséminer les femelles qui avaient ensuite plus de petits que l’autre groupe.

Susan Erdman estime que les microbes probiotiques présents dans le yaourt, qui aident à la digestion, ont aidé les souris à avoir le «mojo». Bien que l’étude soit encore en cours, la recherche pourrait être poussée afin de mieux évaluer la fertilité humaine, selon «Scientific American».

(lgü)