Hawaï

05 février 2019 02:53; Act: 05.02.2019 08:48 Print

Pour pouvoir fumer, il faudra avoir... 100 ans!

Une proposition de loi vise à augmenter progressivement l'âge minimum pour acheter du tabac à Hawaï.

storybild

Image d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Faudra-t-il être centenaire pour pouvoir fumer à Hawaï en 2024 ? C'est le voeu d'un député de l'archipel américain qui a soumis au Parlement local une proposition de loi visant à augmenter progressivement l'âge minimum pour acheter du tabac.

Le but de Richard Creagan, élu démocrate, est bien qu'Hawaï devienne le premier Etat américain à interdire de fait sur son territoire toute vente de cigarettes, «l'invention la plus mortelle de toute l'histoire de l'humanité», selon la proposition de loi qu'il a rédigée.

«En gros, nous avons des gens qui sont sévèrement dépendants, de mon point de vue réduits en esclavage par une industrie incroyablement néfaste, qui les a faits prisonniers en concevant une cigarette hautement addictive, en sachant pertinemment qu'elle est extrêmement toxique», a déclaré au journal Hawaii Tribune Herald M. Creagan, médecin de profession.

En 2016, Hawaï est devenu le premier Etat américain à avoir fait passer de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter des cigarettes, comme pour l'alcool.

«Agir pour sauver des vies»

La proposition de loi de Richard Creagan prévoit de le faire passer à 30 ans en 2020, à 40 ans dès 2021, puis à 50 ans en 2022 et 60 ans en 2023. A partir de 2024, il faudrait avoir au moins 100 ans.

Selon le député, cette façon de procéder permettrait à Hawaï d'interdire virtuellement toute vente de cigarettes sur son sol sans tomber sous le coup de recours en justice du lobby du tabac.

«L'Etat est obligé de protéger la santé du public», assure M. Creagan, qui reconnaît avoir lui-même fumé pour rester éveillé durant ses gardes alors qu'il était interne en médecine. «Nous ne laissons pas les gens accéder librement aux opiacés par exemple, ou à un autre médicament sur ordonnance», plaide l'élu. La cigarette «est plus mortelle, plus dangereuse que n'importe quel médicament sur ordonnance, et elle est plus addictive», ajoute-t-il. «En tant que législateurs, il est de notre devoir d'agir pour sauver des vies. Si nous n'interdisons pas les cigarettes, nous tuons des gens», affirme Richard Creagan.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Cigatrtte le 05.02.2019 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marlboro

    USA LAND OF FREE c'est un bonne nouvelle pour tout les contrebandiers de clopes du gros argent à gagné. Ils on rien appris dans les années 30 avec la prohibition de l'alcool........

  • Une fumeuse le 05.02.2019 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas

    La démarche n'est pas stupide. Par contre il faudrait augmenter de un an par année. Cela empêcherait les jeunes de commencer mais ne forcerait pas les déjà fumeurs à arrêter...

  • roger le 05.02.2019 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui

    bravo, l interdiction du tabac est la seule solution.

Les derniers commentaires

  • Greg le 06.02.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ho oui enfin

    Mais quelle bonne idée. Seules les terrasses des EMS seraient enfumées. On pourrait enfin profiter des terrasses en été, ces lieux réservés aux fumeurs actuellement

  • Tanakasan le 06.02.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Liberté ok, mais arrêtez de polluer avec les mé

    Sans compter le nombre de mégots de cigarettes qui finissent jeter dans les eaux magnifiques d'Hawaii! Ou dans la nature ! Interdire la cigarettes fabriquées qui pollue extrêmement, OUI ! Interdire les filtres pré fabriqués ! Après le type qui se fou de sa santé c'est son problème après tout! C'est Sa liberté de choisir ! Juste qu'on aie pas à payer vos frais de santé si vous attrapé un cancer du à la consommation de cigarettes..!

  • Mike Guy le 05.02.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ???

    Moi je m'en fous, je fume et fumerais jusqu'à ma mort, jamais arrêté depuis mes 13 ans j'ai 48 ans et pas de soucis de santé particulier. je ne peux m'imaginer vivre sans cigarette cela fait partie de moi!!! Si je viens à en mourrir ben j'en mourrai cela ne me fait pas plus peur que ça!! Mourrir d'une maladie, d'un accident ou de vieillissement, ben c'est la même mort au final !!!

  • fumeur invétéré le 05.02.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dilemme..

    et pour baisé?la pipe ça compte comme fumeur ? a quel âge ? j aime bien en fumé une au lit après l amour.

  • Phlippe M. le 05.02.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer pour mourir

    On est trop sur terre... Être fumeur est une sorte de sélection naturelle... Respectons-là !

    • TC le 05.02.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phlippe M.

      Si on est trop, alors donnez l exemple, ha? Non ? ..... le problème avec les anti humanité comme vous c est que se sont toujours les "autres" qui sont trop nombreux, jamais eux mêmes.

    • gros fumeur le 05.02.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phlippe M.

      oui merci,la vie n ai pas un concours de longévité !! tiens j en fume une !