L'appart «d'étudiant» qui fait le buzz

03 juin 2019 14:40; Act: 03.06.2019 14:40 Print

Les photos ont été postées «légèrement au hasard»

Une annonce pour un appartement luxueux censé être destiné aux étudiants parisiens avait fait un carton à la fin du mois dernier. En fait, ce logement se trouve... en Suède.

Sur ce sujet
Une faute?

Le tweet, un brin tiré par les cheveux, avait fait un énorme carton et provoqué une foule de réactions hilarantes. Publiées le 23 mai sur le compte Appart Design, des images montraient un petit appartement luxueux avec cachet, feu crépitant dans la cheminée et coussins douillets à l'appui. Légende de la publication: «Appartement d'étudiant sous les toits de Paris». Très amusés par l'absurdité de ce post, les internautes y avaient répondu avec un humour mordant.









À l'arrivée, le post a été commenté plus de 2500 fois, retweeté 6500 fois et «aimé» à 17'000 reprises: un joli coup de pub pour ses auteurs.

Le problème, c'est que si un étudiant parisien parvient à trouver les sous pour se payer un tel appart, il lui faudra faire 1358 kilomètres tous les jours pour aller en cours. Car en réalité, ce fameux logement se trouve à Göteborg, en Suède. Le service de «fact checking» de l'AFP explique que ce logement de 44 m2 a été vendu en décembre 2013 pour un peu plus de 2 millions de couronnes suédoises (environ 250'000 francs). Le Huffington Post a fait la comparaison: un tel appartement situé dans le 19e arrondissement de Paris se louerait environ 1450 francs par mois. C'est très loin du budget moyen des étudiants de la capitale française.

Le compte Twitter Appart Design avoue avoir choisi ces images «légèrement au hasard» et dit avoir volontairement joué la carte de l'ironie pour faire le buzz. «Nous ne nous attendions évidemment pas à ce que (le tweet) prenne une telle ampleur», assure le responsable du compte. Le coup de pub est, en tout cas, réussi. Reste que, désormais, le compte prend soin de citer ses «sources» lorsqu'il publie des images de logements hors du commun.

(joc)