Joujoux

23 janvier 2017 17:14; Act: 02.02.2017 11:07 Print

Les sex toys sont plus sûrs que les jouets

Les vendeurs d'accessoires sexuels choisissent des fournisseurs bien plus soucieux des normes sanitaires européennes que les commerçants de jouets pour enfants.

storybild

Le marché mondial des accessoires sexuels est estimé à environ 20 milliards de dollars par an. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les sex toys contiennent moins de matières dangereuses que les jouets pour enfants, selon l'autorité d'inspection des produits chimiques suédoise.

En 2015, ce régulateur avait passé au crible un échantillon de 112 jouets d'enfants, et trouvé des produits chimiques interdits dans 15% d'entre eux.

«Un peu étonnant»

En 2016, le même type d'analyses concernant cette fois des sex toys a révélé la présence de substances dangereuses dans seulement 2% des 44 produits analysés.

«C'était la première fois que nous menions cette étude» et «c'était un peu étonnant», a commenté une inspectrice, Frida Ramström.

Concernant les produits sexuels, seul un godemiché en plastique a posé problème avec sa paraffine chlorée, composé dangereux pour l'environnement et soupçonné d'être cancérigène.

«Difficile d'expliquer»

D'après Mme Ranström, les vendeurs d'accessoires sexuels choisissent des fournisseurs soucieux des normes sanitaires européennes. «Les sociétés suédoises achètent à des distributeurs et savent poser leurs exigences», a-t-elle déclaré.

En revanche, l'inspectrice estimait difficile d'expliquer pourquoi les normes étaient plus souvent enfreintes avec les jouets, importés d'Asie dans leur très grande majorité.

Le marché du jouet est plus éclaté, avec la présence de nombreux petits producteurs ou importateurs qui ne pèsent pas d'un poids suffisant pour contraindre leurs sous-traitants à respecter les normes, avance un porte-parole de l'agence suédoise, Björn Malmström.

Substance qui assouplit le plastique

L'Inspection des produits chimiques a aussi noté la présence dans trois sex toys (deux en imitation cuir et un ruban adhésif de bondage) de phtalates à des concentrations supérieures à 0,1%, seuil au-delà duquel ils doivent en principe être mentionnés.

L'Union européenne autorise au cas par cas ces substances qui assouplissent le plastique, et qu'elle considère comme dangereuses car elles peuvent perturber l'équilibre hormonal et la fertilité humaine.

L'Inspection des produits chimiques souligne cependant que ses échantillonnages «ne reflètent pas la réalité de l'ensemble du marché d'un groupe de produits donné».

Le marché mondial des accessoires sexuels est estimé à environ 20 milliards de dollars par an. Selon le cabinet d'études Technavio il devrait croître de près de 7% par an entre 2016 et 2020. Américains et Chinois comptent parmi les plus gros consommateurs de sex toys.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Valentin le 23.01.2017 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite question :

    Maman pourquoi quand j'appuie sur Donald mon canard, il fait bzzzzzzzzzzzzz ?

  • Jean Rage le 23.01.2017 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a intérêt !

    Au prix où sont vendues les babioles, il y a intérêt que cela soit de la bonne qualité !

  • Ulla Hoop le 23.01.2017 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Manquerai

    plus que ce soit le contraire. L' usage de ces objets intimes implique qualité et fiabilité.

Les derniers commentaires

  • TbA le 25.01.2017 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais allô

    ah ben si les femmes accordent plus d importance à se qu'elle se mettent entre les cuisses qu'à se que leurs gosses se mettent dans la bouche.. Reste à savoir la valeur de cette étude.. étant donner qu'une certaine marque de jouets pour femmes a régulièrement droit à son petit article "paid post" dans cette appli 20 minutes haha.

  • Valérie le 24.01.2017 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Sophie la Girafe

    Je ne veux pas parler des sex toys.Mais de Sophie,la Girafe.Je suis éducatrice Petite Enfance,et bien sûr nous en avons à la crèche,ces dernières ont quelques années,et lavées régulièrement. Nous avons décidé de découper la plus vieille,et d'en observer l'intérieur,et bien,elle était nickel,d'ailleurs nous l'avons posté sur FB. Donc comment ont ils réussi à en avoir 1 aussi sale ????

    • flo le 24.01.2017 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Valérie

      elle avait surement un trou...de l'eau c'est infiltré et le temp a fait les choses!!!

  • John Doe le 24.01.2017 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ^__^

    Que le petit dernier utilise le jouet de maman comme doudou pose moins de soucis de santé à l'heure actuelle, que l'inverse...!

  • Angélique le 24.01.2017 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un maman congolaise

    Je suis choquer par les commentaires féminin, genre Sarah ou d autre d ailleurs, qui s inquiète plus de savoir si elle va avoir une infection urinaire en s'insérant un sex toy dans son va..in, que de savoir si le jouet pour son enfant est de bonne qualité ou pas ! La je suis désolé mais ça me choc, les mamans suissesses sont elles plus interressé par leur parti génital que par leur bébé? Leur petit plaisir personnel avant tout ? C est pour ça que beaucoup sont divorcer et laisse leur enfants a la garderie ou avec une nounou pour aller faire les boutiques et acheter un god bio sans bisphenol A

    • Samira le 24.01.2017 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Angélique

      Bravo ! C est exactement ça ! Je suis nounou a domicile et depuis que je suis venu de Lyon pour travailler en suisse je suis choquer par des chose que je voix ! Déjà 90% des mamans qui ont des nounous sont des suissesses, des fois j ai trouver des sex toys dans la salle de bains ou sur la commode dans la chambre a coucher qui n était même pas caché ! Des mamans qui vivait sur le salaire de leur mari donc qui ne travaillait pas mais qui n avait pas le temps de garder leur enfants et qui préférait aller aux fitness ou autre, que les sex toys soit de meilleur qualité ça ne m étonne pas du tout !

    • Mystick9691 le 24.01.2017 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Angélique

      Merci pour votre commentaire, je me demande souvent comment il est possible à ces enfants gardés de trouver leur équilibre. Je respecte le travail des nounous, mais je me demandais si les loisirs acquis grâce au 2ème salaire ne compensaient pas le manque d'intérêt de certaines mamans pour leur famille. Et bien maintenant j'ai ma réponse.

  • Anatole Plantin Dupaf le 24.01.2017 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Girafe Sophie mon amour

    Mesdames, il ne vous reste plus qu'à "tester" la girafe Sophie.... Courage. C'est comme un accouchement. Une fois la tête passée.....