Etats-Unis

29 juillet 2014 11:03; Act: 29.07.2014 15:50 Print

Livreur d'herbe à domicile, un métier d'avenir

La légalisation de la vente de cannabis dans l'Etat de Washington a permis à certaines personnes de se lancer sur un nouveau marché: la livraison de marijuana à domicile.

storybild

(Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Il a commencé comme livreur de pizza. Puis, il a constaté que la livraison d'herbe à domicile serait une affaire plus juteuse. Evan Cox a profité des changements dans la législation de son État pour se lancer dans une nouvelle activité et mettre du beurre dans ses épinards. Il a crée Winterlife, un service de livraison de cannabis à domicile. Une bonne stratégie, car les premiers magasins spécialisés prendraient du temps avant d'ouvrir leurs portes, rapporte The Economist.

Voilà bientôt deux ans que son idée s'est muée en entreprise à succès. Selon Evan Cox, la livraison d'herbe se rapproche de la livraison de pizza. La démarche s'avère néanmoins plus facile: «On n'a pas besoin de maintenir le produit chaud, donc il n'est pas nécessaire de se rendre à la base aussi souvent». Les clients, eux, peuvent sélectionner leur produit dans un menu.

Mais cette activité frôle l'illégalité. En effet, il est à présent autorisé d'acheter de la marijuana, mais sa livraison peut être sanctionnée. La loi en matière de légalisation du cannabis n'est pas uniforme dans tout le pays, rappelle Le Monde.

Le Washington et le Colorado font office de pionniers dans la légalisation du cannabis. Si d'autres états acceptent sa consommation à des fins thérapeutiques, ces deux l'autorisent «à des fins récréatives», explique Le Monde.

(and)