Nouvelle-Zélande

14 mars 2019 13:02; Act: 14.03.2019 15:36 Print

Naufragé en pleine mer, il survit grâce à... ses jeans

Une astuce digne des meilleurs épisodes de la série McGyver a permis à un Allemand de tenir plusieurs heures en pleine mer après être tombé d'un yacht.

Une faute?

Le fils spirituel de McGyver? Grâce à une astuce diablement maligne, un Allemand a survécu plusieurs heures en pleine mer avant d'être secouru, le 6 mars. Arne Murke était parti d'Auckland (Nouvelle-Zélande) en direction du Brésil, où il devait effectuer une livraison de yacht avec son frère. À environ 30 kilomètres au large de Tolaga Bay (nord), le duo a soudainement dû faire face à une mer extrêmement agitée. L'écoute de grand-voile du yacht de 12 mètres s'est détachée, projetant Arne, qui ne portait alors qu'un T-shirt et un jeans, par-dessus bord.

«Mon frère a tout de suite réagi, mais les vagues mesuraient environ trois mètres. Il m'a jeté un gilet de sauvetage attaché à une corde. Je n'ai pas pu l'atteindre, il était déjà trop loin», raconte le miraculé au «New Zealand Herald». Livré à lui-même en pleine mer, l'Allemand n'a pas paniqué. Il a tout de suite eu l'idée de transformer son jeans en embarcation flottante, une technique notamment utilisée par les Navy Seals américains. L'homme âgé de 30 ans a enlevé son pantalon, fait des noeuds au bout des deux jambes et laissé l'air entrer avant de l'immerger. En deux temps, trois mouvements, Arne s'était confectionné une bouée de sauvetage.

«Heureusement, je connaissais le truc. Sans ces jeans, je ne serais pas là aujourd'hui, ils m'ont vraiment sauvé», confie l'homme âgé de 30 ans. Seul au milieu des flots pendant plusieurs heures, l'Allemand a pensé très fort à sa fille de 10 mois, qui vit avec sa compagne aux Philippines. Après 4 heures d'angoisse, un hélicoptère de sauvetage qui effectuait des recherches dans la zone a finalement repéré le naufragé. La société qui a secouru le jeune homme a publié une vidéo de cet improbable happy end sur Facebook. «Il a une chance incroyable d'être en vie», peut-on lire dans la légende.

Apprenez le truc!

Voici une vidéo publiée sur YouTube qui détaille la manière d'utiliser son pantalon pour en faire une bouée:

(joc)