Brésil

01 juin 2011 10:49; Act: 01.06.2011 10:58 Print

Pluie de billets de banque à Rio

Une chaîne de télévision a fait pleuvoir des billets de banque sur Rio mardi afin de promouvoir une télénovela.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La chaîne de télévison brésilienne Record a fait pleuvoir des milliers de billets de banque au centre de Rio mardi pour populariser sa télénovela «Vidas en Jogo» (Des vies en jeu) et en augmenter l'audience.

Dans l'épisode de lundi de cette télénovela, les personnages avaient joué à la loterie et gagné 200.000 reais (près de 90.000 euros).

«L'idée était de matérialiser ce lot pour les Cariocas (habitants de Rio). Celui qui regarde le feuilleton va comprendre tout de suite et cela va attiser la curiosité de celui qui ne le regarde pas», a expliqué au quotidien O Dia le directeur de marketing de cette chaîne populaire, Tomaz Neves.

Mardi, «64.000 reais (environ 28.000 euros) ont été distribués au total», a-t-il dit.

En plein midi, dans une rue du centre commerçant de Rio, des billets de deux, cinq, dix, vingt, cinquante et cent reais (de 90 centimes à 43 euros), mélangés à de faux billets en plastique, sont tombés du ciel, lancés depuis un immeuble, alors qu'un hélicoptère de la chaîne de télévision filmait les réactions des Cariocas.

Ceux-ci se bousculaient pour tenter de récupérer une partie de l'argent, a constaté le photographe de l'AFP.

«C'est la première fois qu'une émission a recours à ce type de marketing», s'est félicité Neves dont l'intention est d'augmenter de 30% l'audimat.

Les Brésiliens sont très friands des télénovelas quotidiennes qui durent des mois et celles de la puissante chaîne TV Globo, concurrente de Record, captivent jusqu'à 60 millions de téléspectateurs tous les soirs.

(afp)