Philippines

30 décembre 2015 15:34; Act: 30.12.2015 15:34 Print

Prêtre suspendu pour avoir utilisé un hoverboard

Protagoniste d'une vidéo virale, le Père Falbert San Jose, qui a célébré la messe de Noël sur le nouveau moyen de locomotion, a été sanctionné par son diocèse.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Père Falbert San Jose a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux la semaine dernière en célébrant une messe de Noël pas comme les autres, le 24 décembre, dans la ville de Binan, aux Philippines. Une vidéo montrant ce prêtre catholique saluer ses paroissiens en chanson tout en se déplaçant dans les allées de l'église sur un hoverboard, le dernier gadget à la mode des fêtes de fin d'année, est devenue virale sur le web.

Mais cette manière originale de faire la messe n'a pas plu au diocèse de San Pablo. L'homme d'église, qui maîtrise l'engin mieux que d'autres, a en effet été suspendu temporairement de sa paroisse et devra passer un certain temps à réfléchir sur son comportement, a fait savoir le diocèse dans un communiqué. «Il a eu tort», a-t-il déclaré. «L'Eucharistie exige le plus grand respect et la révérence.» Il ajoute que la messe «n'est pas une célébration personnelle, où l'on peut capricieusement introduire quelque chose pour attirer l'attention des gens.» Le prêtre a quant à lui présenté ses excuses et a fait savoir qu'il ne recommencera pas.

(man)