États-Unis

12 décembre 2019 00:46; Act: 12.12.2019 10:21 Print

Quand un conseiller de Trump invente un expert

Peter Navarro a invoqué l'expertise d'un certain «Ron Vara» s'agissant de la guerre commerciale avec la Chine. Sauf qu'il n'existe pas.

storybild

Peter Navarro à la Maison Blanche. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le principal conseiller en politique commerciale de la Maison Blanche a utilisé son alter ego fictif pour alimenter des discussions sur le conflit commercial sino-américain, a rapporté mercredi le «New York Times».

Peter Navarro, connu pour son hostilité envers la Chine, a diffusé une note écrite par «Ron Vara», un expert fictif qu'il a cité dans plusieurs de ses livres. «Ron Vara» n'est autre qu'une anagramme du nom de famille du conseiller, Navarro.

Dans un exercice inhabituel pour un conseiller de la Maison Blanche, le personnage fictif de Peter Navarro, selon le «New York Times», a estimé que Donald Trump pouvait calmer les investisseurs en se retirant publiquement d'un accord avec Pékin.

«Sortez le marché de l'incertitude en n'annonçant AUCUN accord après les élections et augmentez les tarifs douaniers jusqu'à la victoire» lors de la présidentielle de 2020, écrit-il dans un mémo alors que de nouveaux droits de douane doivent entrer en vigueur dimanche. Le «New York Times» ne précise pas à qui a été envoyé ce mémo.

Vers un report des taxes?

Selon le «New York Times», Peter Navarro a confirmé «l'authenticité du mémo», qui a été envoyé à partir d'une adresse e-mail appartenant prétendument à Ron Vara.

En octobre dernier, une universitaire australienne avait dévoilé que Peter Navarro avait cité Ron Vara comme expert plus d'une douzaine de fois dans cinq de ses 13 livres, dans lesquels il se livrait à des critiques virulentes sur la Chine.

D'autres responsables de l'administration ont été licenciés ou ont dû démissionner quand ils ont révélé avoir inventé des qualifications, y compris un haut fonctionnaire du département d'État qui avait montré une fausse couverture du magazine «Time» avec sa photo.

Pour l'heure, Peter Navarro bénéficie toujours du soutien du président. Selon le «Wall Street Journal», Donald Trump pourrait annoncer un report des tarifs douaniers supplémentaires de 10% sur quelque 160 milliards de dollars de marchandises chinoises prisées par les Américains, telles que les téléphones portables ou les chaussures de sport.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Me, myself and I le 12.12.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La routine...

    C'est très représentatif de l'état d'esprit de Trump et de son équipe. Ils n'ont aucune éthique et adorent travestir la vérité afin qu'elle serve leurs intérêts.

  • Marc L. le 12.12.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ces idiots qui gouverne le monde.

    Mantra des républicains: - si vous n'aimez pas la vérité, inventé là. - Si vous avez besoin que quelqu'un justifie vos actes, inventez cette personne. - Si on vous reproche des actes, faites croire que c'est la gauche qui la fait. - N'ayez qu'un seul but, rendre la classe moyenne encore plus pauvre pour permettre à vos copains ou vous-même de s'enrichir.

  • Nicole le 12.12.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Il y en a qui sont virés pour moins que ça !

Les derniers commentaires

  • Brace Forimpact le 12.12.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Q a dit "C before D"

    Trump va être "impeaché" par la Chambre, ce qui équivaut à une inculpation. Malgré le fait que les charges retenues ne sont pas suffisamment graves et pas valables devant un tribunal... Bref, le dossier va être jugé rapidement par le Sénat et Trump va être CONVICTED (destitué)!!!!!!! Mais... cela va provoquer une colère immense du peuple Américain et surtout... la DECLASSIFICATION de tous les documents compromettants! Trump sera alors maintenu en place grâce aux Marines, à l'Armée et au peuple. C'est la 2ème Révolution Américaine déjà prévue par les Pères Fondateurs! Q a dit "Trust the Plan"!

    • Ann On le 12.12.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      Conspi rassie

      Absolument, grâce aux consortiums derrière le protocole de Sion, qui ont fait assassiner Kennedy pour protéger les cercles pédophiles qui abusent de petits aliens dans les caves des pizzerias de l'Area 51?

    • Jean2 le 12.12.2019 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Osef

      Un peu comme pour le fameux rapport Horowitz ? C'est quoi l'excuse cette fois?

    • Vaurien le 12.12.2019 14:57 Report dénoncer ce commentaire

      Tu t'es perdu mon enfant

      Mr. Qoqa?

    • Brace Forimpact le 12.12.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      @ Jean2

      Horowitz va déboucher sur plusieurs inculpations. Son rapport démontre les abus graves commis par les agents du FBI fidèles à Obama. C'est un début lent car son enquête est limitée au FBI et il ne peut pas inculper directement les coupables. Mais c'est une bonne base pour la suite (Durham, Huber, Barr). Je ne suis pas sûr si ça sera avant ou après la declassification... suspens...

  • Franki le 12.12.2019 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du balais

    Il faut vraiment qu'ils dégagent Trump et toute son equipe qui se prennent pour dieu, avant qu'il fassent quelques chose de très graves.

  • balain le 12.12.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun sa méthode

    On est tout simplement dans un système global ou la minorité extrêmement riche dirige la majorité qui va de la classe moyenne jusqu'aux plus démunis, tous n'ont qu'un seul pouvoir, celui de voter, et le but des dirigeants est simplement de trouver le meilleur moyen de l'être élu ou réélu pour continuer à diriger et à engranger, Poutine a trouvé le truc en faisant l'alternance avec son 1er sinistre, Trump invente un monde parallèle qui le fait passer pour un vertueux et discrédite tous ceux qui apporte la preuve qu'il triche, et ça marche. Pauvre Peuple US inculte

  • Gargamel le 12.12.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Les ordures sans taxes

    OUF ! Encore un article de l'AFP.

  • Catherine le 12.12.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manipulation

    Arrêtez d'écouter la presse mainstream qui vous manipulent, faites vos propres recherches et ouvrez les yeux.

    • marc L. le 12.12.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Augrandmanipulateur

      Coucou Brace, Merci oh grand berger de nous montrer la voie à suivre, à nous, pauvres moutons. On fait nos propres recherches, pas besoin de vous, bisous merci.

    • Flash le 12.12.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Catherine

      Ah oui? Les recherches ont les fait où? Sur Tweeter ou Facebook, Google? C'est plus fiable selon vous? Donnez vos sources car critiquer un article en faisant croire que vous détenez des faits prouvant le contraire, sans ne révéler aucune source réelle, est ce que fait Trump constemment (exemple l'affaire Biden, il accuse sans aucune preuve et tout les naïfs le croient).

    • Brace Forimpact le 12.12.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Flash

      Essayez "The Epoch Times" pour commencer...

    • Brace Forimpact le 12.12.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      @ Marc L.

      Toi c'est qmap pub qu'il te faut... Mais Q nous avait prévenu que 5% seraient irrécupérables...

    • Marc L. le 12.12.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Brace de Nice

      Et toi un médecin. Je sais pas pourquoi mais je pense que c'est plus que 5%...

    • Theskytrotter le 12.12.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Catherine

      Eh bien ma chère Catherine, pourquoi ce ne serait pas vous qui vous faites manipuler, au lieu de nous délivrer de bons conseils pseudo éclairés peut-être que vous pourriez montrer la voie en étayant vos propos car sans le faire vous avez autant de crédibilité que les 11'000 mensonges et contradictions prouvés sur les tweets du président Trump par exemple donc aucune raison que ses sbires soient meilleurs que lui et pour avoir suivi et écouté les impeachments hearings...ce qui se dit de ce monsieur Navarro ne m'étonnerait guère il est l'archétype de tout ce que Trump aime mensonge et vanité !!!

    • Theskytrotter le 12.12.2019 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Wow le Epoch Time fondé par un John Tang et des sino-americains avec le mouvement pseudo religieux et plutôt du genre secte Falung Gong. Et vous pensez que ce son des News qui tiennent la route !? L'impartialité n'est pas garantie d'après moi et surtout après savoir lu quelques articles sur votre conseil mais bon ! ;o)

    • Franck le 12.12.2019 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Theskytrotter

      Rien que le fait que vous utilisiez le terme de secte pour le Falung Gong montre où vous prenez vos sources. Les gens gobent simplement tout ce qu'on leur dit, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Partez seulement du principe qu'il y a de la propagande partout, personne n'est objectif, et faites la part des choses.