Pédagogie 2.0

16 mai 2012 15:07; Act: 16.05.2012 23:05 Print

Revivez 1000 ans d'histoire en accéléré!

Un internaute a réalisé un time-lapse impressionnant montrant en quelques minutes l'évolution des frontières sur le continent européen, de l'an 1000 jusqu'au début des années 2000.

Pour parfaitement apprécier cette belle leçon d'histoire, il faut la regarder en plein écran afin de pouvoir suivre l'évolution des années dans le coin supérieur gauche et d’avoir les indications (en anglais) des événements historiques en bas à gauche (Source: YouUbe.com/harrunostasj).
Une faute?

Sous le pseudo «Harru no' stæsj?», un utilisateur de YouTube a créé une vidéo pédagogique sous la forme d’un time-lapse (une compilation de photos en accéléré) retraçant l'évolution des frontières des royaumes, pays et empires sur le continent européen, de l'an 1000 après J.-C. jusqu'au début des années 2000.

Pour réaliser cette séquence, il a utilisé le logiciel Centennia Historical Atlas ce qui lui a permis de montrer en onze minutes plus de 9000 changements de frontières à travers le continent et sur une durée de 1000 ans.

Un joli succès sur la Toile

Pour parfaitement apprécier cette leçon d'histoire expresse, il faut la regarder en plein écran afin de pouvoir suivre l'évolution des années (dans le coin supérieur gauche) et bénéficier d'indications (en anglais) sur des événements historiques (en bas à gauche de votre écran). Le tout est rythmé par la musique composée par Hans Zimmer pour le film «Inception» de Christopher Nolan.

La vidéo, intitulée «European time lapse map w/ years & events» et postée sur YouTube le 15 mai, a été visionnée plus de 100'000 fois en 24 heures. Au mois de mars, «Harru no' stæsj?» avait déjà postée une version plus courte sur YouTube («Epic time-lapse map of Europe») mais sans les dates et les événements. Celle-ci, qui durait un peu plus de 3 minutes, a été vue plus de 500'000 fois.

(gco)