États-Unis

17 février 2020 15:48; Act: 18.02.2020 16:06 Print

Sa bague perdue en 1973 réapparaît... en Finlande

Une Américaine qui avait égaré un précieux bijou il y a 47 ans dans le Maine a été émerveillée d'apprendre qu'il avait été retrouvé dans une forêt finlandaise en janvier dernier.

Sur ce sujet
Une faute?

Si elle n'a plus d'anecdote à raconter lors d'un repas de famille ou d'une soirée entre amis, Debra McKenna pourra toujours ressortir cette folle histoire. Lorsqu'elle était lycéenne à Portland (Maine) en 1973, l'Américaine a perdu une bague portant l'emblème de sa classe. Ce bijou revêtait une importance toute particulière aux yeux de Debra: elle avait appartenu à son amour de jeunesse, qui avait ensuite été son époux pendant 40 ans, jusqu'à son décès en 2017. Shawn avait offert cette bague à sa dulcinée avant de partir étudier à l'université, mais elle l'avait accidentellement oubliée dans un magasin.


Les années passant, Debra avait fini par oublier ce précieux bijou, raconte le «Guardian». Jusqu'à ce qu'un individu qui se promenait avec un détecteur de métaux en janvier dernier retrouve la bague en question. Elle était enterrée 20 centimètres sous la terre, dans une forêt... en Finlande. Consciencieux, Marko Saarinen a repéré l'inscription figurant sur sa trouvaille. Il a ainsi pu contacter l'association d'anciens élèves du lycée Morse. Grâce à la date et aux initiales gravées sur la bague, l'identité du propriétaire du bijou a pu être déterminée.

Autant dire que le jour où Debra a reçu le bijou par courrier la semaine dernière, l'émotion était à son comble. «C'est vraiment touchant de se dire que dans ce monde négatif, il y a des gens qui franchissent le pas et qui font des efforts. Il y a des gens bons dans ce monde, et il nous en faut davantage», a-t-elle confié au «Bangor Daily News».

(joc)