Mondiaux d'athlétisme

05 septembre 2011 08:41; Act: 05.09.2011 09:28 Print

Sa queue de cheval lui a fait rater le podium

La Biélorusse Nastassia Mironchyk-Ivanova (22 ans) a raté une médaille, voire le titre de championne du monde de saut en longueur, à cause de sa coiffure.

Une faute?

Dimanche 28 août, lorsque Nastassia Mironchyk-Ivanova s'est élancée pour son troisième essai en finale du concours de saut en longueur, aux championnats du monde d'athlétisme de Daegu (Corée du Sud), on a pensé qu'elle avait réalisé un saut qui allait lui permettre de monter sur le podium.

Après une course d'élan et une planche juste pas mordue, elle a semblé atterrir à plus de 6m90. Une performance qui lui aurait permis de remporter une des trois médailles promises aux meilleures athlètes. Les juges ne lui ont validé qu'un bond de 6m74, devant une certaine incompréhension dans les tribunes.

Finalement, la jolie Biélorusse a terminé quatrième du concours remporté par l'Américaine Brittney Reese avec un saut à 6m82. L'argent est revenu à la Russe Olga Kucherenko (6m77) et le bronze à la Lettone Ineta Radevica (6m76).

«La Gazzetta dello Sport» donne une explication à la décision des juges. En se basant sur des images de la RAI, les officiels de la compétition ont tenu compte du fait que la queue de cheval de Nastassia Mironchyk-Ivanova a laissé une marque sur le sable lors de sa réception. C'est donc à cause de sa coupe que Nastassia Mironchyk-Ivanova a raté d'un cheveux le podium, voire le titre mondial et accessoirement les 60'000 dollars promis à la lauréate.

(gco)