«Yes you must!»

03 décembre 2008 12:54; Act: 03.12.2008 13:27 Print

SarkObama envahit le métro parisien

Greenpeace a mené mercredi dans le métro parisien une opération d'affichage sauvage représentant avec ce slogan le président français Nicolas Sarkozy, pour souligner l'enjeu des négociations en cours sur le climat.

La vidéo placée par Greenpeace sur Dailymotion.

Une faute?

Lors de cette opération intitulée «SarkObama», des militants de l'association écologiste ont recouvert les panneaux publicitaires de la station de métro République de grandes affiches représentant M. Sarkozy, avec ce slogan évoquant celui du président élu des Etats-Unis Barack Obama («Yes you can!).

»Cette campagne de buzz vise à éveiller la curiosité du grand public et à faire le maximum de bruit à propos d'un évènement essentiel qui, aujourd'hui, malheureusement n'intéresse pas grand monde: l'adoption imminente du paquet climat-énergie par l'Union Européenne alors que la conférence des Nations-Unies bat son plein à Poznan«, a commenté sur le quai du métro Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France.

»Le paquet climat-énergie est mal barré. Sarkozy n'est pas à la hauteur«, a ajouté Adélaïde Colin, porte-parole de l'association.

Greenpeace estime que le chef de l'état français a »une dernière chance de redresser la barre" lors du sommet européen des 11 et 12 décembre pour faire adopter par l'Europe une réglementation confirmant l'engagement de l'UE à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 (et 30% si les autres pays développés s'engagent).